La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lacération »

Lacération

[laserasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « lacération »

Lacération - Nom commun

  • (Jurisprudence ancienne) Acte de détruire un document écrit ou un livre par déchirement.

    Dans une impulsion de rage, il a commis une lacération, déchirant le contrat en mille morceaux, rendant ainsi nulle et non avenue toute trace écrite des accords précédents.
    (Citation fictive)
  • (Usage général) Action de déchirer quelque chose, notamment une matière ou la peau.

    Ces deux ou trois traits de lacération permettent à la toile de s’ouvrir légèrement vers l’intérieur, telle un sexe de femme, en s’ourlant sur les côtés comme des lèvres.
    — Eric Piedoie Le Tiec, Confessions d’un faussaire: la face cachée du marché de l’art

Étymologie de « lacération »

Du latin laceratio, de lacerare, lacérer.

Usage du mot « lacération »

Évolution historique de l’usage du mot « lacération » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lacération » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lacération »

Citations contenant le mot « lacération »

  • Opéré d’une fracture de la diaphyse tibiale, l’athlète de 27 ans souffrait également du genou et d’une lacération du cuir chevelu. “Je lui souhaite de vite se rétablir”, a commenté son partenaire d’entraînement Eliud Kipchoge, champion olympique et recordman du monde du marathon. Kamworor détient lui le record du monde du semi-marathon depuis septembre dernier, lorsqu’il s’était imposé à Copenhague en 58 minutes et 1 seconde. Il est également triple champion du monde de semi-marathon (2014, 2016 et 2018), et double champion du monde de cross-country (2015 et 2017). Il a aussi remporté deux fois le Marathon de New York (2017 et 2019).
    24matins.fr — Kamworor percuté par une moto et hospitalisé
  • (Savannah) Une baleine noire de l’Atlantique Nord âgée de quelques jours repérée au large des côtes de la Géorgie souffrait de lacérations profondes de chaque côté de la tête, déplorent les écologistes qui surveillent de près la côte sud-est des États-Unis pendant l’hiver pour recenser les naissances parmi les espèces en danger critique d’extinction.
    La Presse — Un baleineau a subi des lacérations en Géorgie
  • Colorée, éclectique, l’exposition "Arts croisés" qui présente les œuvres de trois artistes a été lancée le lundi 13 juillet, à la Galerie d’art du Bastion de la Brèche, à la Citadelle du Château-d’Oléron. De nombreux amateurs d’art étaient présents au vernissage. Chacun a son avis, un enfant imagine un dragon dans une lacération d’affiche, une dame…
    SudOuest.fr — Le Château-d’Oléron : une exposition toute en couleurs à découvrir
  • Les assaillants de couleur noire lui auraient infligé une blessure, possiblement une lacération au bas du corps, a indiqué Raphaël Bergeron du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). 
    Le Journal de Montréal — Montréal: un homme poignardé au Vieux-Port | JDM
  • C’est samedi dernier que le lanceur gaucher aurait subi une lacération au pouce gauche en s’attaquant à la tâche ménagère.
    Passion MLB — Une blessure au pouce en lavant la vaisselle pour José Quintana - Passion MLB
  • Rappelons que le petit est mort à l’hôpital d’Alma le 18 juin 2016 alors qu’il séjournait chez sa mère. Un mois auparavant, il avait fait l’objet d’un signalement à la DPJ après avoir subi des blessures importantes notamment une fracture du fémur et une lacération sévère de l’oreille.
    Le Quotidien — Mort du petit Thomas Audet : un homme accusé quatre ans après les événements  | Justice et faits divers | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi

Traductions du mot « lacération »

Langue Traduction
Anglais laceration
Espagnol laceración
Italien lacerazione
Allemand platzwunde
Chinois 裂伤
Arabe تمزق
Portugais laceração
Russe разрывание
Japonais 裂傷
Basque laceration
Corse lacerazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.