La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lâcher la bride »

Lâcher la bride

[laʃe la brid]
Ecouter

Définitions de « lâcher la bride »

Lâcher la bride - Locution verbale

  • (Figuré) Donner plus de liberté.

    Vous jugez bien que, puisque le régime que je lui avais ordonné ne lui plaît pas, je lâche la bride à toutes ses bontés, et lui laisse la liberté de son écritoire : […]
    — Madame de Sévigné, Lettres choisies
  • (Pronominal) Se laisser aller ; s’autoriser plus de choses.

    Adieu, ma très-chère et très-aimable enfant ; que ne dirais-je pas de ma tendresse pour vous, si je voulais me lâcher la bride ?
    — Madame de Sévigné, Lettres de Madame de Sévigné

Usage du mot « lâcher la bride »

Évolution historique de l’usage du mot « lâcher la bride » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lâcher la bride » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lâcher la bride »

  • On comprend vite que l’argument séquanais n’est qu’un prétexte. Prétexte à mettre sens dessus dessous sa bibliothèque d’honnête homme, à s’inventer un jumeau étranger et imaginaire, le peintre Agram Bagramko, qui aurait frayé avec les surréalistes, à dessiner ici et là des culs-de-lampe, à lâcher la bride et les chiens, à passer du coq à l’âne, sans oublier d’en appeler à la sagesse de l’éléphant Babar, que l’auteur verrait bien à l’Elysée.
    L'Obs — Déraisonnable, inclassable, irrésumable : le roman-fleuve de François Sureau
  • Par ailleurs, s’il ne tranche plus et n’anime plus rien, le patron « aux petits oignons » a-t-il encore une raison de venir travailler ? Le blues du petit chef dépossédé de son autorité ne dure qu’un temps, assure Tristan Foureur : « Pour certains manageurs, lâcher la bride peut prendre du temps, mais, au fur et à mesure, ils se rendent compte que leurs équipes sont plus performantes quand elles ont la liberté de gérer leur budget. »
    Le Monde.fr — L’argot de bureau : le « servant leadership », un patron aux petits oignons


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.