La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lacs d'amour »

Lacs d'amour

[la damur]
Ecouter

Définitions de « lacs d'amour »

Lacs d'amour - Locution nominale

  • (Héraldique) Meuble représentant une corde formant un nœud en huit. Sa position ordinaire est d’être posé en fasce. Si la position est différente, il faut le blasonner. Il est souvent utilisé pour briser la monotonie d’une corde (comme la cordelière par exemple). Il est alors utilisé en nombre s’enchaînant les uns aux autres. (Héraldique) Ornement extérieur de l’écu souvent employé en héraldique ecclésiastique sur les cordons reliant les houppes dont le nombre indique le niveau hiérarchique de l’armigère (porteur des armes) au sein de l’église catholique. Le nœud n’est jamais resserré ni blasonné. Il s’agit d'un ornement purement esthétique.

    « Dans l'art héraldique, le lacs d'amour est une élégance subtile qui rompt la monotonie des cordes et souligne le rang ecclésiastique sans jamais se resserrer. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « lacs d'amour »

 Composé de lacs et de amour.

Usage du mot « lacs d'amour »

Évolution historique de l’usage du mot « lacs d'amour » depuis 1800

Citations contenant le mot « lacs d'amour »

  • Dans l'art héraldique, les lacs d'amour tissent une histoire silencieuse entre le ciel et la terre, unissant passé et présent.
    Jean-Claude Bélier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les lacs d'amour, enroulés autour des armoiries, sont autant de promesses faites à ceux qui comprennent leur langage secret.
    Sylvie de Lormes — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Au cœur des blasons, les lacs d'amour se dessinent comme des liens invisibles, rappelant que l'harmonie réside dans l'entrelacement des destins.
    Pierre Montalban — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.