La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lactase »

Lactase

[laktas]
Ecouter

Définitions de « lactase »

Lactase - Nom commun

  • Enzyme catalysant la scission du lactose en glucose et galactose.

    L’intolérance au lait est liée à une diminution de l’activité de la lactase, l’enzyme qui permet de digérer le sucre du lait (le lactose).
    — Louisa Rebih-Jouhet, CAP Petite enfance

Usage du mot « lactase »

Évolution historique de l’usage du mot « lactase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lactase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lactase »

Citations contenant le mot « lactase »

  • L'activation d'une molécule présente dans les cellules intestinales permet d'augmenter la production de la lactase, enzyme dont le déficit est responsable de l'intolérance au lactose. C'est l'objet de recherches lilloises publiées et relayées par l'Inserm.
    Sciences et Avenir — Des chercheurs découvrent par hasard une piste pour traiter l'intolérance au lactose - Sciences et Avenir
  • A Lille, des chercheurs ont découvert un mécanisme de régulation de l’expression du gène de la lactase, l’enzyme qui permet de digérer le lactose dans les intestins. Ce mécanisme fait intervenir PPARg, un récepteur nucléaire qui pourrait être modulé par des molécules naturellement présentes dans l’alimentation. Reste à identifier lesquelles !
    Inserm - La science pour la santé — Vers la fin de l’intolérance au lactose ? | Inserm - La science pour la santé
  • En France, l’intolérance reste donc exceptionnelle. Mais cela ne signifie pas pour autant que nous digérons tous parfaitement le lait. Outre l’infime pourcentage des personnes qui n’ont pas la bonne lactase, d’autres personnes ont une anomalie héréditaire: le lactose passe à travers la muqueuse de leur estomac et, une fois dans le sang, ce sucre peut intoxiquer l’organisme.
    Pourquoi certaines personnes digèrent-elles mal le lait? 
  • Cette déficience en lactase peut entraîner -selon l'activité de la lactase restante et la quantité de lactose- la mauvaise absorption du lactose, ou malabsorption. Car le lactose arrive entier, et non pas coupé en deux, dans le côlon. Ce qui peut engendrer une fermentation et de nombreux symptômes... L'intolérance au lactose correspond à tous ces signes désagréables qui peuvent en découler.  
    LExpress.fr — Intolérance au lactose, allergie au lactose: tous les symptômes, comment se soigner - L'Express Styles

Traductions du mot « lactase »

Langue Traduction
Anglais lactase
Espagnol lactasa
Italien lattasi
Allemand laktase
Chinois 乳糖酶
Arabe اللاكتاز
Portugais lactase
Russe лактаза
Japonais ラクターゼ
Basque laktasa
Corse lattasi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.