La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lactobacille »

Lactobacille

[laktɔbasj]
Ecouter

Définitions de « lactobacille »

Lactobacille - Nom commun

  • Bactérie gram positive, en forme de bâtonnet, immobile et anaérobie facultative, capable de transformer le lactose en acide lactique.

    La fabrication des yaourts est essentiellement réalisée par deux bactéries : un streptocoque (non nocif), Streptococcus thermophilus et un lactobacille, Lactobacillus bifidus ou Lactobacillus bulgaricus.
    — Pascale Cossart, Fabrice Hyber

Étymologie de « lactobacille »

Composé de lacto- et bacille, car il convertit le lactose en acide lactique.

Usage du mot « lactobacille »

Évolution historique de l’usage du mot « lactobacille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lactobacille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lactobacille »

  • Une raison supplémentaire d'éviter les toilettes intimes. Selon une nouvelle étude parue dans The Lancet, les femmes dont le microbiote vaginal contient trop peu de bactéries lactobacilles présenteraient un risque accru de cancer de l’ovaire.
    Franceinfo — Cancer de l’ovaire : les bactéries vaginales en cause ?
  • Pourquoi faut-il préférer les probiotiques par voie vaginale ? Le parcours des probiotiques par voie orale dans le corps, de la bouche au vagin, est long et s’accompagne d’un risque de perte massive des lactobacilles ingérés. Tandis que la voie vaginale est plus directe, donc plus efficace.
    Flore vaginale et probiotiques - Alternative Santé
  • Pourquoi c’est intéressant. Le microbiote intestinal, avec ses fonctions digestives, métabolique, immunitaires et même neurologiques, est de plus en plus étudié. Et si on commence un peu à s’intéresser aux microbiotes de la peau et du vagin, celui du nez est encore largement négligé par la recherche académique. Alors qu’il recèle peut-être de petites merveilles, comme le lactobacille isolé à l’issue de travaux publiés dans Cell Reports, très bien adapté et doté de propriétés antimicrobiennes intéressantes.
    Se mettre des bactéries dans le nez pour améliorer sa santé - Heidi.news

Traductions du mot « lactobacille »

Langue Traduction
Anglais lactobacillus
Espagnol lactobacilo
Italien lactobacillus
Allemand lactobacillus
Chinois 乳酸菌
Arabe اكتوباكيللوس
Portugais lactobacilos
Russe лактобацилла
Japonais 乳酸菌
Basque lactobacillus
Corse lactobacillus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.