Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ladakhi »
Ladakhi
[ladaki]
Définitions de « ladakhi »
Ladakhi - Nom commun
-
Langue appartenant à la famille tibéto-birmane, parlée dans le district du Ladakh, situé dans l'État indien du Jammu-et-Cachemire.
Cette corrélation se vérifie de façon très nette dans les langues tibétiques,où les seules langues qui n’ont pas développé de tons (balti, ladakhi, amdo, gserpa, etc.) ont conservé une syllabe complexe, alors que dans les langues tibétiques à tons (tibétain central, sherpa, kham, etc.) la structure syllabique s’est considérablement simplifiée, certaines langues n’ayant plus de séquences consonantiques à l’initiale ni de consonnes finales.
— Nicolas Tournadre, Le prisme des langues
Usage du mot « ladakhi »
Évolution historique de l’usage du mot « ladakhi » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ladakhi » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ladakhi »
-
La langue la plus complexe au monde serait le burushaski (une langue isolée du nord du Pakistan) et, parmi les vingt premières langues, on trouve le ladakhi (langue tibétique du nord de l’Inde), le kannada (langue dravidienne du sud de l’Inde), le hindi et cinq langues d’Europe : l’espagnol, le grec, le basque, le français.
Nicolas Tournadre — Le Prisme des langues -
Christiane et Stanzin ont rencontré des enfants Ladakhis. La vérité sort de la bouche des enfants.
midilibre.fr — Castries : l'ABM Montpellier invite à la découverte du Ladakh, une région de l'Inde - midilibre.fr -
Peu de bonnes tables dans la région. Mais la cuisine ladakhi est bonne, notamment celle servie à la Nimmu House et au palais de Stok. Accueillants, les ladakhis n'hésiteront jamais à partager avec leurs hôtes une tasse de thé beurré.
LEFIGARO — A travers le Ladakh, ce «petit Tibet» au nord de l'Inde