La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ladino »

Ladino

[ladɛ̃ɔ]
Ecouter

Définitions de « ladino »

Ladino - Nom commun

  • (Linguistique) Langue judéo-espagnole composée principalement d'éléments de l'espagnol du XVe siècle, enrichie par des apports lexicaux de l'hébreu et d'autres langues (turc, grec, bulgare) en fonction des territoires d'accueil de la diaspora séfarade.

    Les ashkénazes se structurent autour d’une langue, le yiddish, un mélange d’hébreu et de langues slaves, tandis que les séfarades adoptent le ladino et le judéo-arabe.
    — Frédéric Lenoir, Petit traité d’histoire des religions

Étymologie de « ladino »

De l'espagnol ladino (« langue parlée par les juifs séfarades »).

Usage du mot « ladino »

Évolution historique de l’usage du mot « ladino » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ladino » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ladino »

Citations contenant le mot « ladino »

  • Connaissez-vous le ladino ? C'est une langue vieille de 500 ans menacée d'extinction, qui compte encore quelque 100 000 locuteurs dans le monde. Le judéo-espagnol est né après l'expulsion en 1492 des Juifs d'Espagne. Il est notamment parlé par les Juifs d'Istanbul. C'est un mélange de castillan médiéval, d'hébreu et d'autres langues comme le turc, l'arabe et le grec.
    Geo.fr — Le combat des Juifs d'Istanbul pour sauver leur langue ancestrale - Geo.fr
  • Elle n’a pu ni reconnaître, ni comprendre les paroles mais la mélodie était gravée dans certains de ses plus anciens souvenirs d’enfance : Ceux d’une chanson que feu sa grand-mère lui chantait souvent en Israël en ladino, la langue juive séfarade quasiment éteinte aujourd’hui.
    The Times of Israël — Une chanteuse israélienne crée le premier album pop en ladino à Amsterdam | The Times of Israël
  • « Il faut que nous transmettions cette langue aux jeunes parce que ceux qui le parlent aujourd’hui sont âgés », a déclaré Tamar Alexander-Frizer, présidente de l’Autorité nationale du ladino, un organisme crée en Israël en 1997. « Le ladino n’est pas enseigné dans les écoles israéliennes, alors que le pays reconnaît légalement cette langue ».
    La Croix — La langue des juifs séfarades aura son académie en Israël
  • C'est bien simple, l'écriture ladino n'a rien à voir avec l'écriture traditionnelle hébraïque, et nombre de juifs se sont donc retrouvés face à des documents indéchiffrables. Devin Naar a été confronté au même problème, après avoir découvert d'antiques lettres d'un grand-oncle, rédigées en ladino.
    Espagnol, arabe, turc, grec : le ladino, au gré des diasporas juives

Traductions du mot « ladino »

Langue Traduction
Anglais ladino
Espagnol ladino
Italien ladino
Allemand ladino
Chinois 拉迪诺
Arabe لادينو
Portugais ladino
Russe метис
Japonais ラディノ
Basque ladino
Corse ladino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.