La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lagonaire »

Lagonaire

[lagɔ̃ɛr]
Ecouter

Définitions de « lagonaire »

Lagonaire - Adjectif

  • Qui concerne ou se rapporte à un lagon.

    La beauté silencieuse du lagon révèle l'âme intacte de la nature.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lagonaire »

Dérivé de lagon, avec le suffixe -aire.

Usage du mot « lagonaire »

Évolution historique de l’usage du mot « lagonaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lagonaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lagonaire »

  • Le ministre avait invité le Président de la chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), Thomas Moutame, à participer à cette réunion pour évoquer avec les professionnels le projet de transformer les déchets de poisson en engrais. En effet, le port traite annuellement 1700 tonnes de déchets de poissons qui devraient, dans un futur proche, profiter à l’agriculture.
    TNTV Tahiti Nui Télévision — Le ministre des Ressources marines à la rencontre des professionnels du Port de pêche de Papeete • TNTV Tahiti Nui Télévision
  • Thomas Moutame est donc le nouveau président de la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire. Sa priorité aujourd’hui, dresser une feuille de route pour remettre l’agriculture propre et le circuit court au-devant de la scène. "On voulait apporter un plus et particulièrement dans le développement durable, avec des produits de qualité. Depuis 15 ans, je me bats pour la culture bio", dit le patron api de la CAPL. 
    Polynésie la 1ère — Fraîchement installé, Thomas Moutame, patron de la chambre d'agriculture, v


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.