La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lahore »

Lahore

[laɔr]
Ecouter

Définitions de « lahore »

Lahore - Nom commun

  • Race de pigeons de grande taille, caractérisée par un plumage coloré et des pattes emplumées, originaire de Lahore au Pakistan.

    La majesté du pigeon Lahore réside dans son plumage éclatant et ses pattes délicatement ornées de plumes, témoignant de ses origines pakistanaises.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lahore »

Du nom de la ville Lahore.

Usage du mot « lahore »

Évolution historique de l’usage du mot « lahore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lahore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lahore »

  • La grande mosquée de Lahore avec ses 21 dômes et ses quatre minarets de 165 mètres de hauteur, est la septième grande mosquée du monde et la plus grande mosquée de la République islamique du Pakistan.
    iqna.ir — Copies du Coran à la Grande Mosquée de Lahore
  • Zohaib Hassan (d) enseigne l'art du sarangi à ses élèves dans son académie de Lahore, le 24 février 2022 au Pakistan
    LExpress.fr — Le sarangi, un instrument traditionnel qui sombre dans l'oubli au Pakistan - L'Express
  • Ce qui a amené Pierre Lahore, le directeur général de la Section, à proposer à Canal+ d’enrôler Pierre Triep pour commenter le prochain Pau - Union Bordeaux-Bègles. Ce qui, connaissant la verve de l’ancien pilier palois, et chroniqueur de “Sud Ouest”, ne manquerait pas de piquant.
    SudOuest.fr — Section paloise : après des commentaires jugés partiaux, Pierre Lahore fait une drôle de proposition à Canal+
  • Le taux de particules fines PM2,5, les plus dangereuses, était mercredi matin à Lahore de 348 microgrammes par mètre cube d'air(μg/m3), selon le réseau spécialisé AirVisual, soit 23 fois le niveau recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
    France 24 — Pakistan: les habitants de Lahore en ont assez de la pollution atmosphérique
  • Avec ses vastes salles et ses hauts porches voûtés, la Government College University de Lahore, la grande mégalopole de l'est du Pakistan, a souvent rappelé à ses élèves l'univers créé par l'écrivaine britannique J.K. Rowling.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Pakistan: des étudiants transforment leur université de Lahore en l'école d'Harry Potter - La République des Pyrénées.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.