Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laïcarde »
Laïcarde
[laikard]
Définitions de « laïcarde »
Laïcarde - Nom commun
-
Femme défendant avec vigueur la laïcité, souvent en adoptant des positions opposées aux religions.
La vieille demoiselle qui y était enfin revenue, une laïcarde convaincue elle aussi, proposa au jeune couple de lui céder en viager la maison de ses aïeux, qu’elle ne voulait pas voir tomber, après son décès, en des mains à ses yeux impies, si l’on ose dire.
— Philippe Tabary, La Ruinette
Étymologie de « laïcarde »
Dérivé de laïc, avec le suffixe -arde.Usage du mot « laïcarde »
Évolution historique de l’usage du mot « laïcarde » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « laïcarde » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « laïcarde »
-
Cette IIIe République, laïcarde et centralisatrice jusqu'à l'excès, aurait donc éradiqué en une génération tout provençalisme de cette dénomination. Une explication qui se tient pour Paulin Reynard, président de l'association Prouvènçau Lengo Vivo. "Ça révèle surtout le fait que le Provençal n'a jamais été considéré comme une langue par cette république, mais comme une sorte de sous-dialecte régional".
LaProvence.com — Société | Son Luberon, Sébastien Trousse le préfère sans l'accent | La Provence -
A Paris, ce 11 avril, ils ont bravé le confinement et la maréchaussée pour assister à une messe clandestine. Quarante résistants à l’oukase de cette République laïcarde qui veut les mettre en quarantaine. Pas question d’assister derrière son écran à une homélie prononcée en langue profane.
L'Obs — Quand religions et Covid ne font pas bon ménage -
Il fut la gauche. La belle gauche à l’ancienne. La gauche laïcarde, républicaine et sociale. La gauche qui prenait soin du peuple. La gauche des hussards noirs de la République.
Atlantico — Le mystère Chevènement | Atlantico.fr