La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laïcisant »

Laïcisant

[laisisɑ̃]
Ecouter

Usage du mot « laïcisant »

Évolution historique de l’usage du mot « laïcisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laïcisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « laïcisant »

  • Né le 15 septembre 1932, dans un foyer sunnite de la côte, il rejoint au début des années 1950 le Baas, petit parti panarabe, laïcisant et socialisant, qui étend peu à peu son influence et s’empare du pouvoir en 1963. Sa proximité avec l’un des instigateurs de ce coup d’Etat, l’ambitieux colonel Hafez Al-Assad, issu de la minorité alaouite, le propulse au cœur de l’appareil d’Etat.
    Le Monde.fr — La mort d’Abdel Halim Khaddam, ancien vice-président syrien
  • Il ne s’agissait plus alors, comme en 1967, quand les programmes de la faculté ont été refondus, de s’assurer simplement le concours des enseignants en leur demandant de relier l'enseignement de la charî’a à une politique économique et sociale, mais, de façon utopique, de le pénétrer idéologiquement, de « contrecarrer la pensée religieuse subversive » en le « baasisant » (tab'îth) : dans l’espoir d’en changer la nature – dans un sens laïcisant - et de réaliser une transfusion de contenu dans le corpus savant.
    Bernard Botiveau — Loi islamique et droit dans les sociétés arabes

Traductions du mot « laïcisant »

Langue Traduction
Anglais secularist
Espagnol materialista
Italien laicista
Allemand säkularist
Chinois 世俗主义者
Arabe علماني
Portugais secularista
Russe секулярист
Japonais 世俗主義者
Basque secularist
Corse secularista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.