La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laisse de mer »

Laisse de mer

Définitions de « laisse de mer »

Laisse de mer - Locution nominale

  • Accumulation des débris naturels laissé par la mer à marée basse.

    « La laisse de mer, témoin discret mais essentiel du va-et-vient des marées et de l'écosystème côtier. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « laisse de mer »

Du français du XVIIe siècle : ce qui est laissé par la mer.

Usage du mot « laisse de mer »

Évolution historique de l’usage du mot « laisse de mer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laisse de mer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « laisse de mer »

  • L'occasion d'observer également les richesses naturelles de la laisse de mer et son rôle majeur dans la protection contre l’érosion des milieux dunaires. "La laisse de mer, à la base c'est un dépôt de déchets naturels que la mer laisse à chaque marée et malheureusement maintenant avec la pollution plastique, il ne reste plus de laisse de mer 100% naturel", explique Agnès Bourdon, guide nature au festival de l'Oiseau. 
    France 3 Hauts-de-France — Balades en forêt, étude des déchets plastiques, chasse au trésor : 5 idées de sorties nature à découvrir au festival de l'Oiseau et de la Nature
  • Coquillages et laisse de mer Route de Goulven- Keremma Maison des dunes Goulven 2022-04-14 – 2022-04-14 Route de Goulven- Keremma Maison des dunes Goulven Finistère Goulven
    Unidivers — Coquillages et laisse de mer Goulven Goulven jeudi 14 avril 2022
  • « En se décomposant, la laisse de mer enrichit aussi le sable de sédiment », explique encore Pauline Poisson. Et ça, les plantes de haut de plage apprécient. « Elles développent de grandes racines, qui retiennent le sable. Cela permet à d’autres plantes - comme le pourpier ou la roquette de mer - de se fixer à leur tour »… Et au final, la constitution et le maintien d’une dune.
    Le Telegramme — Lorient - Varech, œufs de bulot, restes d’oiseaux… À Larmor-Plage, on n’a pas peur de la laisse de mer - Le Télégramme
  • Avant de rejoindre l’eau, le groupe observe la laisse de mer qui dévoile les richesses du littoral. Moules et coques sont les espèces les plus connues, les gracieuses tellines – qui sont les seules à avoir une coquille dentelée – sont plus rarement consommées. La bucarde doit sa réputation au roudoudou, du sirop de sucre que l’on coule dans sa coquille et que l’on lèche quand il est figé.
    Ouest-France.fr — REPORTAGE. A Colleville-Montgomery, des initiations aux pratiques de la pêche à pied durable


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.