La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laissez-faire »

Laissez-faire

[lɛsɛzfɛr]
Ecouter

Définitions de « laissez-faire »

Laissez-faire - Nom commun

  • (Économie, Politique) Doctrine prônant une intervention minimale, voire nulle, de l'État dans les affaires économiques et commerciales.

    On a vu clairement à quel point tout cela avait nourri un système du laisser-faire au service des puissants, qui n’utilisent la démocratie que comme marchepied de leurs intérêts et de leurs affaires.
    — Philippe Breton, La parole manipulée

Étymologie de « laissez-faire »

Du français laisser et faire, utilisé pour la première fois au XVIIIe siècle par les physiocrates pour demander la libre circulation des grains et l'abolition des corvées. Au XIXe siècle, l'expression est devenue synonyme de marché libre et de libéralisme économique.

Usage du mot « laissez-faire »

Évolution historique de l’usage du mot « laissez-faire » depuis 1800

Synonymes de « laissez-faire »

Antonymes de « laissez-faire »

Citations contenant le mot « laissez-faire »

  • Emmanuelle Ajon : C’est l’idée d’un service public du logement. Vous aviez vu que nous avions dans notre programme une Maison du logement et de l’hospitalité, qui sera un lieu unique, un peu comme la maison écocitoyenne. Ça veut clairement dire qu’on sort d’une politique de l’offre pour une politique publique interventionniste du logement. On veut sortir du laissez-faire total.
    Rue89 Bordeaux — Emmanuelle Ajon : "A Bordeaux, le logement ne sera plus une catapulte financière" - Rue89 Bordeaux
  • Ce qu’elle prône alors désormais c’est « suivre ses instincts », « faites des choses qui vous font kiffer », « soyez », et « ne jugez pas » autant les autres que soi-même, pour être libéré d’un poids. En un mot : « laissez-faire et vous verrez que vous émerveillerez, moi en tout cas ça a été mon cas ».
    Cosmopolitan.fr — Renaître après un burn-out pour enfin être heureuse : le témoignage d’Ariane Dubois - Cosmopolitan.fr
  • L'éducation doit chercher sa voie entre le Scylla du laissez-faire et le Charybde de l'interdiction.
    Sigmund Freud — Nouvelles Conférences sur l'introduction à la psychanalyse Neue Folge der Vorlesungen zur Einführung in die Psychoanalyse
  • L’agorisme est une doctine issue du libertarianisme, un mouvement libéral aux États-Unis qui voulait réunir le laissez-faire économique de l’ancienne droite et les libertés civiles défendues par la nouvelle gauche. Là où la philosophie agoriste se différenciait est qu’elle s’opposait formellement à la logique étatiste et collaborationniste du Parti Libertarien, parti politique qui avait été fraîchement créé en 1971. En effet, selon Konkin, le vote et la participation aux institutions n’œuvraient pas réellement pour l’essor de la liberté individuelle, et pouvaient même aller à son encontre en corrompant ses meilleurs partisans.
    Journal du Coin — Bitcoin, une monnaie agoriste - Journal du Coin
  • Dans quelle mesure les philosophes des Lumières ont-ils aidé la diffusion de l’idée du laissez-faire en France ?
    Contrepoints — Laissez-faire français : Voltaire et les philosophes (16) - Contrepoints

Traductions du mot « laissez-faire »

Langue Traduction
Anglais let it go
Espagnol dejar hacer
Italien lasciarlo andare
Allemand vergiss es
Chinois 放手吧
Arabe دعها تذهب
Portugais deixe ir
Russe отпусти ситуацию
Japonais 手放す
Basque joaten utzi
Corse lascia corre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.