La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lait tourné »

Lait tourné

[lɛ turne]
Ecouter

Définitions de « lait tourné »

Lait tourné - Locution nominale

  • Lait caillé, aigre.

    Les calebasses sont pleines, et déjà s’affairent les femmes, posant le produit de la traite dans des ustensiles de fortune, les couvrant de pailles craquelées par les fortes lumières du Sahel, remplissant les gourdes et les barattes, fumant les récipients de traite pour en chasser miasmes, mouches et odeurs de lait tourné
    — Bernard Faye, Peuple du lait

Étymologie de « lait tourné »

 Composé de lait et de tourner.

Usage du mot « lait tourné »

Évolution historique de l’usage du mot « lait tourné » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lait tourné » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lait tourné »

  • Des dizaines de milliers de poulets étouffés à cause d'une ventilation coupée, du lait tourné dans des chambres froides répétitivement à l'arrêt: la crise de l'électricité en Afrique du Sud menace la production de nourriture, alerte la filière agricole.
    Voice of America — Les coupures de courant menacent la production alimentaire sud-africaine
  • La cancoillotte ? Le chanteur jurassien Hubert-Félix Théfaine en a fait une chanson. Aussi mémorable que le goût de cette spécialité fromagère franc-comtoise. Voici l'histoire de la cancoillotte. Elle est l’illustration du « il ne faut rien gaspiller ». Même pas le lait tourné et aigrelet.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Cancoillotte : quand une erreur de fabrication donne naissance à une célèbre spécialité fromagère de Franche-Comté


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.