Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lait virginal »
Lait virginal
[lɛ virʒinal]
Définitions de « lait virginal »
Lait virginal - Locution nominale
-
(Parfumerie) (Vieilli) Émulsion préparée avec une eau aromatique et de la teinture de benjoin.
Le lait virginal est un cosmétique dans lequel on faisait entrer autrefois le baume du Pérou, le storax, l’ambre et la civette. On le prépare aujourd’hui en versant goutte à goutte de la teinture alcoolique de benjoin dans de l’eau commune, jusqu’à ce que la liqueur soit parfaitement blanche. Son nom de lait virginal vient de l’usage qu’on en fait pour conserver la fraîcheur du teint ; mais il a l’inconvénient de dessécher la peau, et d’y laisser un enduit résineux qui en bouche les pores.
— Dictionnaire de médecine, de chirurgie
Usage du mot « lait virginal »
Évolution historique de l’usage du mot « lait virginal » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lait virginal » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lait virginal »
-
Dans les salons parfumés de la vieille France, le lait virginal coulait à flots, promesse d'une jeunesse éternelle mais éphémère.
Élise de La Croix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le lait virginal, cet élixir aux effluves délicates, était jadis le secret jalousement gardé des femmes de la cour pour préserver leur teint éclatant.
Antoine Dupin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Alors que le lait virginal caressait sa peau, elle se prit à rêver d'une époque révolue où chaque goutte semblait contenir l'essence même de la beauté.
Marguerite Lenoir — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle