La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lambel »

Lambel

[lɑ̃bɛl]
Ecouter

Définitions de « lambel »

Lambel - Nom commun

  • (Héraldique) Pièce horizontale comportant plusieurs pendeloques, utilisée par les descendants cadets pour différencier leurs armes de celles de l'aîné.

    Une statue d’abbé est appuyée contre le mur : un gros anneau au médius de la main droite, un menton long, des pommettes saillantes, [...], et un écusson qui est d’hermine à trois fasces au chef chargé d’un lambel à trois pièces timbré de la croix abbatiale.
    — Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)

Étymologie de « lambel »

Du vieux français lambel, lié à lambeau et label. Plusieurs étymologies possibles : 1° du latin lamberare (déchirer), mais la forme ancienne semble être label, ce qui pose problème avec l'absence de la nasale ; 2° de l'allemand Lappen (lambeau), renforcé par lampel du dialecte de Côme ; 3° du latin labellum (petite lèvre, bord, lisière), dérivé de labrum (lèvre) ; 4° du latin limbus (bandeau), selon du Cange. La détermination précise est difficile.

Usage du mot « lambel »

Évolution historique de l’usage du mot « lambel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lambel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lambel »

Citations contenant le mot « lambel »

  • Dans l'azur du blason, le lambel châtelé s'impose comme le symbole d'une lignée bâtie pierre par pierre, tour après tour.
    Guillaume de Clairmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Deux anges soutiennent l’oreiller où il repose ; son chien, couché à ses pieds, surmonte un écusson qui est de neuf macles posées par trois au lambel de trois pièces serties au chef et supporté à dextre par un lion lampassé, à senestre par un lévrier.
    Gustave Flaubert et Maxime Du Camp — Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)

Traductions du mot « lambel »

Langue Traduction
Anglais label
Espagnol etiqueta
Italien etichetta
Allemand etikette
Chinois 标签
Arabe ضع الكلمة المناسبة
Portugais rótulo
Russe метка
Japonais ラベル
Basque labela
Corse etichetta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.