La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lame de rasoir »

Lame de rasoir

[lam dœ razwar]
Ecouter

Définitions de « lame de rasoir »

Lame de rasoir - Locution nominale

  • Fine feuille d'acier au carbone, découpée spécialement et affûtée sur un ou deux bords, qui est utilisée dans les rasoirs de sûreté. Cette lame se jette une fois qu'elle est désaffûtée.

    Ce faisant, Judas Priest a pris la lame de rasoir – symbole notoire de la mode punk rock – pour en faire un emblème des chevelus fans de métal.
    — Neil Daniels, Judas Priest - Les défenseurs de la foi

Étymologie de « lame de rasoir »

De lame et de rasoir

Usage du mot « lame de rasoir »

Évolution historique de l’usage du mot « lame de rasoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lame de rasoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lame de rasoir »

  • Le Galaxy S22 Ultra de Samsung est le dernier appareil à recevoir le traitement JerryRigEverything avec une lame de rasoir, des pics de dureté et le briquet.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Samsung Galaxy S22 Ultra survit au test de rayure et de pliage de JerryRigEverything - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Sur les conseils des forces de l’ordre, le jeune homme blessé à coups de lame de rasoir a finalement été conduit à l’hôpital par son ami pour recevoir des soins.
    actu.fr — Grenoble. Il reçoit des coups de lame de rasoir pour avoir voulu secourir une jeune fille | Actu Grenoble
  • Chaque jour on les aperçoit rôder par groupes autour du port, portant parfois des matelas pour se jouer des barbelés, cherchant la moindre opportunité, guettant la moindre faille pour passer les clôtures et tenter de se dissimuler dans une remorque de poids lourd en attente d’embarquement. Dans la poche, souvent un couteau ou une lame de rasoir pour couper les bâches.
    actu.fr — Sur le port de Cherbourg, le nombre de tentatives d'intrusion de migrants en forte augmentation | La Presse de la Manche
  • Le 5 janvier dernier, les policiers du commissariat de Lisieux interviennent au domicile d’un homme qui a reçu un coup de lame de rasoir à l’arcade sourcilière gauche. L’estafilade se trouve à proximité immédiate de l’œil. Avant d’être agressée, la victime a réussi à se réfugier dans la salle de bains pour échapper aux coups. Mais sa compagne est parvenue à casser la porte et à s'y introduire pour la violenter. L’homme qui a déjà subi les assauts de sa compagne, a déposé plainte, puis s’est rétracté quelques jours plus tard.
    www.paris-normandie.fr — À Lisieux, prison ferme pour une femme qui a blessé son compagnon avec une lame de rasoir

Traductions du mot « lame de rasoir »

Langue Traduction
Anglais razor blade
Espagnol hoja de afeitar
Italien lama del rasoio
Allemand rasierklinge
Chinois 剃须刀片
Arabe شفرة حلاقة
Portugais lâmina de barbear
Russe лезвие бритвы
Japonais かみそりの刃
Basque bizar-xafla
Corse lama di rasoio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.