La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lamidat »

Lamidat

[lamida]
Ecouter

Définitions de « lamidat »

Lamidat - Nom commun

  • Subdivision administrative dirigée par un lamido au Cameroun.

    Afin d'organiser et de peupler leur lamidat, les Féréoobé de Maroua délégueront une partie de leur autorité à des membres de leurs familles ou à des hommes de confiance chargés d’administrer un territoire déterminé.
    — Jean Boutrais, Le Nord du Cameroun : des hommes

Étymologie de « lamidat »

Dérivé de lamido, avec le suffixe -at, sur le modèle de sultanat.

Usage du mot « lamidat »

Évolution historique de l’usage du mot « lamidat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lamidat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lamidat »

  • Sur le plan traditionnel, le lamidat de Garoua est constitué de deux groupes ethniques, les Peuls (foulbés) venus du Mali au XVIIIe siècle et les autochtones, les Fali. Selon l’historien et anthropologue Eldrige Mohamadou, au début, les deux peuples ont connu des tensions et des conflits ouverts jusqu’à ce que le facteur religieux intervienne au XIXe siècle avec la volonté du peul Sehou Ousman Dan Fodio, de convertir à l’islam l’ensemble du plateau de l’Adamaoua dont faisait partie le Nord-Cameroun. Ardo Tayrou fonde ensuite le lamidat de Garoua dont la tradition perdure jusqu’à ce jour.
    La Croix Africa — Cameroun: un nouveau chef religieux et traditionnel à Garoua
  • Les Mboum autrefois peuples animistes vouant un culte aux idoles dont le célèbre « Nya Rene Gundaye » revendique un statut meilleur dans la hiérarchie des chefs traditionnels au Cameroun. Chefferie sous la domination du Lamidat de Ngaoundéré, « nous voulons un reclassement de la chefferie Mboum » fait remarquer le Belaka Saliou Saou.
    CHATEAUNEWS — Adamaoua : Le Musée Communautaire Mboum de Ngan'ha séduit le public | CHATEAUNEWS
  • Garoua, chef-lieu de la région du Nord-Cameroun et « lamidat » – chefferie traditionnelle dirigée par un roi appelé « Lamido » – a un nouveau roi. Sa majesté Ibrahim Souleymanou El Rachidine, 38 ans, a été démocratiquement élu le 10 mai, suite au décès de son prédécesseur, Alim Haytatou, le 4 avril, des suites d’une infection au Covid-19.
    La Croix Africa — Cameroun: un nouveau chef religieux et traditionnel à Garoua
  • Inspecteur principal du Trésor de formation, le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé était également un grand chef traditionnel. En effet, Alim Garga Hayatou est lamido du puissant lamidat de Garoua. Il était également l’un des membres du gouvernement qui battait un record de longévité : en fonction  comme sécrétaire d’Etat à la Santé depuis 1996 et lamido de Garoua depuis 2000. Il s’est illustré ces derniers mois dans la lutte contre le coronavirus.
    Journal du Cameroun — Cameroun : décès d'Alim Hayatou, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Santé publique
  • La barrière a été brisée au lamidat de Banyo dans la région de l'Adamaoua.
    BBC News Afrique — "Sans femme, on n'a que la moitié de ce qu'on veut" - BBC News Afrique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.