La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lamier pourpre »

Lamier pourpre

[lamje purpr]
Ecouter

Définitions de « lamier pourpre »

Lamier pourpre - Locution nominale

  • (Botanique) Plante herbacée annuelle à croissance continue, très commune en Europe, et considérée comme une mauvaise herbe, aux feuilles apicales pourpres et aux fleurs roses.

    Chemins d’herbes, joncs des fossés, lamiers pourpres, gaillets jaunes grimpant dans la haie, branches et épines...
    — François Terrasson, La civilisation anti-nature

Étymologie de « lamier pourpre »

 Composé de lamier et de pourpre.

Usage du mot « lamier pourpre »

Évolution historique de l’usage du mot « lamier pourpre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lamier pourpre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lamier pourpre »

  • En ce moment le lamier pourpre démarre en végétation et certains débutent leur floraison dans la région de Metz(Moselle).
    Tela Botanica — L’espèce végétale de la semaine #4 Lamier pourpre (Lamium purpureum) – Tela Botanica
  • Lamium purpureum, ou lamier pourpre, pousse très facilement dans les champs et les jardins : ses fleurs pourpres apparaissent dès la fin de l'hiver.
    Binette & Jardin — Lamier (Lamium) ou ortie blanche : plantation, culture, entretien
  • D’autres plantes, plus modestes, fleurissent en hiver, comme la pâquerette, le pissenlit, le lamier pourpre (parfois le blanc aussi), le pâturin annuel, le sénéçon commun, la morgeline, etc.
    Tela Botanica — Les plantes qui fleurissent en hiver : en avez-vous vues ? – Tela Botanica
  • Tout le monde sait que les parcelles ombragées ne sont pas idéales en termes de plantation. Il y a cependant un bon nombre de végétaux qui n’ont aucun problème avec ce type de conditions. Par exemple, les heuchères, les hostas, le pachysandra, les impatiens et la rose de carême y prospèrent. Le lamier pourpre (également connu comme ortie morte), les jacinthes de Virginie, le bégonia et le trille blanc sont parmi les autres top plantes pour une bordure fleurie ombre. Celui qui aspire à une bordure fleurie sans entretien peut essayer l’ophiopogon japonicus et ses touffes vert foncé presque noires.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Bordure fleurie de vivaces - quelles sont les plantes à privilégier ?
  • C’est le cas de plusieurs lamiers qui sont parfois appelés orties, comme le lamier blanc (ortie blanche), le lamier pourpre (ortie rouge) ou le lamier jaune (ortie jaune).
    Laurent Bourgeois — L’ortie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.