La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laminographie »

Laminographie

Définitions de « laminographie »

Laminographie - Nom commun

  • Technique de radiographie qui permet de visualiser une couche spécifique d'un objet ou du corps en floutant les structures situées devant et derrière.

    Pour percer les secrets du fossile et de la structure osseuse de sa patte cachée, son équipe a eu recours à une technique d’imagerie spécialement développée pour l’étude des échantillons plats de forme allongée, la «laminographie par synchrotron» (accélérateurs de particules).
    — «Comment les serpents ont-ils perdu leurs pattes ?», AFP

Usage du mot « laminographie »

Évolution historique de l’usage du mot « laminographie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laminographie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « laminographie »

  • La laminographie, cette fenêtre sur l'invisible, révèle les mystères cachés dans la matière, comme un poème dévoile le cœur de son auteur.
    Henri Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le ballet silencieux des particules, la laminographie compose une danse d'ombres et de lumières, capturant l'essence même du vivant.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À travers le prisme de la laminographie, chaque strate raconte une histoire, chaque couche dissimule un chapitre inédit de notre monde.
    Marc Léonard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.