La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lampadophorie »

Lampadophorie

[lampadɔfɔri]
Ecouter

Définitions de « lampadophorie »

Lampadophorie - Nom commun

  • (Antiquité) Fête grecque consistant en une course aux flambeaux, célébrée en l'honneur de divinités telles que Minerve, Vulcain et Prométhée.

    LAMPADOPHORIES, ou LAMPAS, s. f. pl. (littérat.) nom d’une fête des Grecs, dans laquelle ils allumoient une infinité de lampes en l’honneur de Minerve, de Vulcain & de Prométhée, toutes en actions de graces de ce que la premiere de ces divinités leur avoit donné l’huile ; que Vulcain étoit l’inventeur des lampes, & que Prométhée les avoit rendues inutiles, en dérobant le feu du ciel. Le même jour de cette fête ils faisoient des sacrifices & des jeux, dont le grand spectacle servoit à voir courir des hommes un flambeau à la main pour remporter des prix.On célébroit dans Athènes trois fois l’année cette course du flambeau ; la premiere pendant la fête des Panathénées à l’honneur de Minerve ; la seconde pendant la fête Vulcain, à l’honneur de ce même dieu ; & la troisieme à l’honneur de Prométhée, & pendant sa fête.
    — « Lampadophories », dans L’Encyclopédie

Étymologie de « lampadophorie »

Du grec ancien λαμπαδηφορία, lampadêphoría.

Usage du mot « lampadophorie »

Évolution historique de l’usage du mot « lampadophorie » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.