La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lampris royal »

Lampris royal

Définitions de « lampris royal »

Lampris royal - Locution nominale

  • (Zoologie) Espèce de grand poisson osseux des abysses, un lamprididé qui a des teintes bleues et rouges brillantes et des taches métalliques.

    « Dans les profondeurs obscures des océans, le lampris royal, avec ses reflets bleus et rouges éclatants, règne en majesté parmi les géants méconnus des abysses. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « lampris royal »

De lampris et royal.

Citations contenant le mot « lampris royal »

  • 29 thons rouges d’un poids total de 1.000,6 kg, 7 espadons soit 205 kg et un saumon des dieux (lampris royal) de 41 kg. Le 26 juillet au petit matin, la pêche miraculeuse a viré au cauchemar judiciaire pour un patron pêcheur de Sanary.
    Var-Matin — 1,25 tonne de thon rouge et d'espadon saisie: lourdes peines encourues pour un pêcheur de Sanary - Var-Matin
  • De son vrai nom, le lampris royal (lampris guttatus) est une espèce de poisson de grande taille très exceptionnellement pêchée en Méditerranée. D'ailleurs celui-ci pesait 45 kg et avait comme origine la Polynésie.
    lindependant.fr — Un magnifique poisson - lindependant.fr
  • La vedette du jour était une prise étonnante. Assez exceptionnelle même... Un lampris royal qui flirtait avec les 32 kg, sorti de l'eau par un duo de pêcheurs grimaudois.
    Var-Matin — Ils pêchent un lampris royal de près de 32 kilos - Var-Matin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE