La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lamproie »

Lamproie

[lɑ̃prwa]
Ecouter

Définitions de « lamproie »

Lamproie - Nom commun

  • (Ichtyologie) Poisson agnathe, allongé et cylindrique, dépourvu de nageoires paires et d'écailles, à peau visqueuse. À l'état larvaire, ils sont filtreurs et deviennent ectoparasites hématophages à l'âge adulte. Ils migrent vers les fleuves et rivières au printemps pour la reproduction.

    Bien plus, il ajoutait qu’ayant noyé ses lignes de fond, amorcées de fromage de Gruyère et de sang de bœuf, en aval de l’égout, il avait pris une de ces anguilles courtes, replètes et marquées de taches de feu qu’on rencontre en Loire entre Paimbœuf et Nantes, mais qui sont rares en Seine, autant que le merle blanc dans nos vergers : une lamproie, ce poisson cannibale, que les patriciens de Rome nourrissaient avec de la chair d’esclave.
    — Paul Féval, La Vampire

Étymologie de « lamproie »

Du latin lampetra, passé en ancien français comme lampreie. Le mot se retrouve dans plusieurs langues romanes et germaniques : wallon amproie, provençal lampreza, lamprea, lamprada, catalan lamprea, llamprea, espagnol et portugais lamprea, italien lampreda, anglais lamprey, allemand Lamprete. Le terme latin est interprété comme venant de lambere petram, signifiant « lécher les pierres ».

Usage du mot « lamproie »

Évolution historique de l’usage du mot « lamproie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lamproie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lamproie »

  • Une spécialité Girondine : un poisson d’exception cuisiné dans une sauce de rêve, la lamproie à la Bordelaise ! Et c’est pas un poisson d’avril...
    France Bleu — Poisson d'Avril : La lamproie à la Bordelaise

Traductions du mot « lamproie »

Langue Traduction
Anglais lamprey
Espagnol lamprea
Italien lampreda
Allemand neunauge
Chinois 七鳗
Arabe لامبري
Portugais lampreia
Russe минога
Japonais ヤツメウナギ
Basque lanproia
Corse lamprea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.