Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lanceuse d'alerte »
Lanceuse d'alerte
[lɑ̃sœr dalɛrt]
Définitions de « lanceuse d'alerte »
Lanceuse d'alerte - Locution nominale
-
Personne ou entité qui révèle publiquement des faits dissimulés par leurs auteurs, souvent des grandes puissances, car nuisibles à la société.
« Irène Frachon n’aurait jamais dû devenir la lanceuse d’alerte du Mediator. […] Elle a dû reconstituer, étape par étape, les faits que les experts avaient choisi de taire. De son parcours du combattant, on a surtout retenu le courage d’avoir affronté le groupe Servier, son organisation redoutable et son bataillon d’avocats rompus à la procédure. »
— Michel de Pracontal sur Mediapart le 23.08.2013, Irène Frachon
Étymologie de « lanceuse d'alerte »
- (Fin XXe siècle – Début XXIe siècle) Locution composée de lanceuse et de alerte.
Usage du mot « lanceuse d'alerte »
Évolution historique de l’usage du mot « lanceuse d'alerte » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lanceuse d'alerte » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lanceuse d'alerte »
-
Parmi les invités, la lanceuse d'alerte américaine Chelsea Manning parlera des effets des droits humains liés aux données numériques. Elle avait vu sa peine de 35 ans de prison par une cour martiale commuée, après avoir relayé à WikiLeaks des centaines de milliers de documents confidentiels militaires et diplomatiques. Une situation qui vaut toujours au fondateur de WikiLeaks Julian Assange la menace de 175 ans de prison aux Etats-Unis.
Femmes à l'honneur et racisme en débat pour les 20 ans du FIFDH -
La pneumologue Irène Frachon a joué un rôle de lanceuse d'alerte dans l'affaire du Mediator (benfluorex), médicament utilisé comme coupe-faim, commercialisé en France par les laboratoires Servier pendant plus de vingt ans et qui aurait provoqué la mort de nombreux patients jusqu'à son retrait en 2009.
leparisien.fr — «Vaccinons-nous, vaccinez-vous !» : la tribune d’Irène Frachon - Le Parisien -
Le procès du Mediator, la possibilité d'une action de groupe pour la Dépakine, peuvent-ils renforcer la défiance envers les vaccins contre le covid ? Non, répond la lanceuse d'alerte brestoise Irène Frachon.
France Bleu — Vaccin contre le covid : nous avons "une confiance éclairée et pas aveugle", estime Irène Frachon -
Les révélations faites par la lanceuse d'alerte et ancienne salariée de Facebook, Frances Haugen, n'ont pas secoué que le réseau social. Le « conseil de surveillance » de Facebook a lui aussi tremblé.
Les Echos — Le « conseil de surveillance » de Facebook sous pression | Les Echos