La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « landernau »

Landernau

Définitions de « landernau »

Définition - La langue française

Le mot « landernau » désigne, de manière familière, un microcosme ou un milieu fermé. Il fait référence à un groupe restreint de personnes qui partagent des intérêts et des activités communes.

Ce terme peut également évoquer une ambiance particulière au sein d'un cercle social, avec ses codes, ses usages et ses conventions propres. Le landernau est souvent perçu comme un espace où les membres se connaissent bien et interagissent régulièrement entre eux.

Enfin, le mot « landernau » peut être utilisé pour souligner l'aspect parfois étroit et limité d'un tel milieu, notamment en termes d'ouverture aux autres et de diversité.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « landernau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
landernau lɑ̃dɛrno

Fréquence d'apparition du mot « landernau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « landernau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « landernau »

  • Le landernau du management s’agite régulièrement à l’arrivée de nouveaux concepts. Avant de passer au suivant. L’un des derniers concepts en date cible les madskills. « L’idée fait parler, reconnaît Audrey Richard, vice-présidente de l’ANDRH (Association nationale des directeurs des ressources humaines) et DRH du groupe Up, société coopérative internationale, spécialisée dans le développement de systèmes de paiement et de solutions de gestion. Même si elle n’est pas arrivée partout. »
    EcoRéseau Business — EcoRéseau Business | Madskills : la singularité devenue norme ?
  • Cela fait d’ailleurs longtemps que les pontes du landernau sont étiquetés champions toutes catégories de mendicité, ayant pratiquement tous rempli leur vocation de VRP au rabais, chargés de vendre une pâte à Koullouna aussi faisandée qu’indigeste. Pas un seul Saoudien, Qatari, Émirati, Koweïtien, ou encore Français, Allemand, Britannique ou Américain qui ne sache désormais emmêler et démêler, dans l’ordre ou le désordre, la lasagne tortueuse de la politique libanaise.
    L'Orient-Le Jour — Bons baisers du Golfe - L'Orient-Le Jour
  • Ce milieu artistique n'est rien d'autre qu'un landernau élitiste qui ignore volontairement les talents issus des classes populaires.
    Étienne Morin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le landernau politique est un monde où tout le monde se connaît et se jauge, ne laissant aucune place à l'imprévu.
    Jean-Paul Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans ce petit village, les rumeurs circulent vite au sein du landernau local, faisant de chaque habitant un acteur des secrets de chacun.
    Claire Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « landernau »

Langue Traduction
Anglais pram
Espagnol cochecito
Italien carrozzina
Allemand kinderwagen
Chinois 婴儿车
Arabe عربة أطفال
Portugais carrinho de bebê
Russe детская коляска
Japonais 乳母車
Basque pram
Corse pramata
Source : Google Translate API

Synonymes de « landernau »

Source : synonymes de landernau sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot landernau au Scrabble ?

Nombre de points du mot landernau au scrabble : 10 points

Landernau

Retour au sommaire ➦