La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langage universel »

Langage universel

[lɑ̃gaʒ ynivɛrsɛl]
Ecouter

Définitions de « langage universel »

Langage universel - Locution nominale

  • (Figuré) Manière de s'exprimer à tous sans recours au langage.

    Sans doute que lorsque nous parlons du langage mimique comme langage universel, nous n'entendons pas le rendre exclusif, mais en faire seulement un auxiliaire qui puisse servir de moyen de communication prompt et facile entre toutes les nations.
    — Jean Rambosson, Langue universelle : Langage mimique
  • (Figuré) Manière de se faire comprendre de tous, sans ambiguïté.

    Pour prévenir toute intervention intempestive du service d'ordre, Kimdall utilisa le langage universel pour se débarrasser des chieurs : elle entrouvrit son manteau et montra son colt. Les plantons la laissèrent passer sans moufter.
    — Nathan Pym, Carnage propre
  • (Informatique) Langage partagé par tous.

    L'utilisation du langage XML, est maintenant incontournable pour tous les créateurs d'applications multimédia. En effet, sa simplicité, sa souplesse et surtout son interopérabilité en font un langage universel permettant à la fois de structurer et d'échanger des informations, quel que soit le type de machine ou d'application.
    — Jean-Marie Defrance, PHP/MySQL avec Dreamweaver CS4: Les clés pour réussir sur son site marchand

Usage du mot « langage universel »

Évolution historique de l’usage du mot « langage universel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « langage universel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « langage universel »

  • 505 : Le 1er numéro unique et gratuit qui utilise le langage universel des Emojis au service des migrants à la rue.
    L'ADN — 505 : un numéro unique et gratuit à base d'emojis pour aider les migrants
  • Destinée aux 9 ans et plus, la pièce mêle différents styles musicaux, électro, rock, mais aussi du texte, en français et en allemand. « Mais c’est accessible à tout le monde », précise le directeur artistique. « C’est comme pour le langage des oiseaux. C’est en quelque sorte un langage universel ».
    Homécourt. La musique et les mots pour ne pas « subir la vague du temps »
  • La formule énigmatique est rédigée en « dilpok », un langage universel inventé par l’abbé Marchand lui-même. Ce dernier, qui avait étudié l’espéranto et le « volapük », deux autres langues universelles nées à la fin du XIXe  siècle, a tenté de créer son propre langage susceptible d’être compris dans le monde entier. Il est l’auteur de plusieurs publications, dont « Le dilpok en six leçons » en 1905.
    Magazine Tourisme et Patrimoine | Savez-vous ce qu’est le dilpok ?
  • On subit tous le DALC ! Le Difficile à lire et à comprendre. Un texte de loi, un contrat d'assurance, un mode d'emploi… Combien sommes-nous à nous heurter à la complexité du discours officiel ou professionnel ? Pour tenter de ménager nos neurones, certains ont donc mis au point le FALC, le Facile à lire et à comprendre. Cette sorte de langage universel permet l'accès à la compréhension des personnes avec un handicap mental. Mais pas seulement ! Le bénéfice est manifeste pour le plus grand nombre…
    Handicap.fr — Handicap mental : la vie plus facile grâce au FALC
  • L'utilisation du langage XML, est maintenant incontournable pour tous les créateurs d'applications multimédia. En effet, sa simplicité, sa souplesse et surtout son interopérabilité en font un langage universel permettant à la fois de structurer et d'échanger des informations, quel que soit le type de machine ou d'application.
    Jean-Marie Defrance — PHP/MySQL avec Dreamweaver CS4: Les clés pour réussir sur son site marchand
  • La proportion : voici donc la grande invention grecque, passant, glissant d’une région à une autre : arithmétique, quand deux ou plusieurs fractions s’égalisent ; géométrique, par le théorème de Thalès ; presque algébrique, tant les suites de rapports servent aux mathématiciens grecs, des origines aux dates les plus tardives, de langage universel pour la démonstration ; musicale, par les intervalles chiffrés de la gamme, dont nous discuterons encore longtemps, sans doute, pour décider qui commença dès l’origine du Pythagoricien qui évalua l’harmonie sur des cordes vibrantes ou de celui qui compta des fraction préalables pour les appliquer sur elles ; astronomique par une même harmonie des sphères – qui chantera des louanges suffisantes pour célébrer le talent d’Eudoxe dont l’hippopède si tôt et presque à partir de rien dessinée sauva l’errance apparemment bouclée des planètes ? – mais aussi par les rapports comptés sous les ombres du gnomon debout ; cosmogonique par les mélanges titrés des éléments de l’univers ; physique par les proportions définies partout par rapport aux états physiques premiers de la matière terre eau air et feu chez Empédocle ; chimique même par les mêmes proportions réglées de toutes choses en toutes choses chez Anaxagore de Clazomène; et médicale dans le corpus hippocratique…
    Michel Serres — Les Origines de la géométrie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.