La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langue celtique »

Langue celtique

[lɑ̃g sɛltik]
Ecouter

Définitions de « langue celtique »

Langue celtique - Locution nominale

  • (Linguistique) Langue indo-européenne.

    La langue celtique, héritage de l'Europe ancienne, perpétue ses racines à travers des expressions culturelles vivantes.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « langue celtique »

Évolution historique de l’usage du mot « langue celtique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « langue celtique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « langue celtique »

  • Cela dit, ce royaume insulaire, situé au cœur de la mer d’Irlande, a du sens lorsque l’on considère les similitudes entre les régions en ce qui concerne leur héritage gaélique et même les aspects plus fins de leur culture, tels que la mythologie partagée. Le mannois est l’une des trois langues survivantes de la branche gaélique des langues celtiques, les deux autres étant le gaélique écossais et l’irlandais. À l’heure actuelle, le gallois est la seule langue celtique à ne pas être considérée comme en danger par l’UNESCO, alors que le mannois a été déclaré « éteint » il y a un peu plus d’une décennie.
    NHU | Votre Média Breton — Le gaélique mannois revenu d'entre les morts
  • Il s'agit de savoir si, comme nous l'affirment aujourd'hui certains régionalistes bretons, l'usage de la langue celtique constitue, pour les populations armoricaines, une sorte d'armature morale qui leur permettrait de conserver intactes leurs vertus raciales au nombre desquelles on compterait, premièrement, la fécondité.
    Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.