La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langue celtique »

Langue celtique

[lɑ̃g sɛltik]
Ecouter

Définitions de « langue celtique »

Langue celtique - Locution nominale

  • (Linguistique) Langue indo-européenne.

    La langue celtique, héritage de l'Europe ancienne, perpétue ses racines à travers des expressions culturelles vivantes.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « langue celtique »

Évolution historique de l’usage du mot « langue celtique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « langue celtique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « langue celtique »

  • Dans les contrées reculées du sud-ouest de l'Écosse et du nord-ouest de l'Angleterre, résonnaient autrefois les échos du cambrien, une langue celtique du groupe brittonique qui a perdu sa voix aux alentours des XIe-XIIe siècles.
    (Citation fictive)
  • Dans son ouvrage, l'auteur explore les profondeurs de l'écossais, langue celtique de la famille indo-européenne, imprégnée de l'histoire et de la culture riche de l'Écosse.
    (Citation fictive)
  • Dans les terres sauvages de la Haute Écosse, l'écoute attentive révèle le murmure de l'erse, cette langue celtique reflétant la résilience d'une culture millénaire.
    (Citation fictive)
  • Les douces mélopées de l'irlandais, langue celtique enracinée dans l'âme même du pays, résonnent à travers les vallées verdoyantes d'Irlande.
    (Citation fictive)
  • La complexité du gallo-étrusque réside dans la fusion unique d'une langue celtique avec un système d'écriture étranger, dévoilant une riche histoire de contacts culturels anciens.
    Émile Delaunay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Cela dit, ce royaume insulaire, situé au cœur de la mer d’Irlande, a du sens lorsque l’on considère les similitudes entre les régions en ce qui concerne leur héritage gaélique et même les aspects plus fins de leur culture, tels que la mythologie partagée. Le mannois est l’une des trois langues survivantes de la branche gaélique des langues celtiques, les deux autres étant le gaélique écossais et l’irlandais. À l’heure actuelle, le gallois est la seule langue celtique à ne pas être considérée comme en danger par l’UNESCO, alors que le mannois a été déclaré « éteint » il y a un peu plus d’une décennie.
    NHU | Votre Média Breton — Le gaélique mannois revenu d'entre les morts
  • Il s'agit de savoir si, comme nous l'affirment aujourd'hui certains régionalistes bretons, l'usage de la langue celtique constitue, pour les populations armoricaines, une sorte d'armature morale qui leur permettrait de conserver intactes leurs vertus raciales au nombre desquelles on compterait, premièrement, la fécondité.
    Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité
  • Le manxois, langue celtique ancestrale de l'île de Man, demeure un témoignage vivant de la richesse culturelle insulaire.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.