Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lansoprazole »
Lansoprazole
[lɑ̃sɔprazɔl]
Définitions de « lansoprazole »
Lansoprazole - Nom commun
-
(Pharmacie) Composé chimique de formule C16H14F3N3O2S, utilisé comme antiacide en inhibant la pompe à protons des cellules pariétales gastriques.
Un second IPP, le lansoprazole, structurellement similaire à l'oméprazole, a montré des effets sur le pH intragastrique et la sécrétion acide basale sur les malades avec SZE (…). À la fois en termes d'efficacité immédiate et prolongée et de tolérance, le lansoprazole est comparable à l'oméprazole (…).
— Éric Baudin & Michel Ducreux, Tumeurs endocrines thoraciques et digestives
Usage du mot « lansoprazole »
Évolution historique de l’usage du mot « lansoprazole » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lansoprazole » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lansoprazole »
-
Liste des IPP disponibles en France : ésomeprazole (Inexium®), oméprazole (Mopral®, Zoltum®), lansoprazole (Lanzor®, Ogast®), pantoprazole (Eupantol®, Inipom®), rabéprazole (Pariet®) et leurs génériques.
Médicaments pour l'estomac : liste, risques, précautions -
Ésoméprazole, lansoprazole, oméprazole, rbéprazole, dexlansoprazole, autres
Le marché des médicaments contre le reflux gastro-oesophagien devrait connaître une croissance explosive d’ici 2029 |Bayer, Cadila Pharmaceuticals, AstraZeneca – AFRIQUE QUI GAGNE -
• Lansoprazole (Lanzor, Ogast, Ogastoro) : 15 mg, 30 mg
RGO chez l’adulte : que faire en cas d’« échec » des IPP ? | La Revue du Praticien -
La substance active porte le même nom que le médicament, le lansoprazole. Il est associé dans la composition du médicament à plusieurs excipients : alcool isopropylique, amidon de maïs, ammonium hydroxyde, butanol, copolymère d'acide méthacrylique et de méthacrylate de méthyle, encre noire, éthanol, fer noir oxyde, gélatine, gomme laque, hypromellose, potassium hydroxyde, propylèneglycol, saccharose, sphères de sucre, talc, titane dioxyde et triéthyle citrate."
Notretemps.com — Lansoprazole®, pour stopper les aigreurs gastriques -
Dans les médicaments les plus signalés, on trouve également le rispéridone, traitement contre la schizophrénie, ou le lansoprazole, utilisé pour soigner des inflammations ou ulcères de l'estomac.
Franceinfo — Les pénuries de médicaments ont pris de l'ampleur en France : on vous explique pourquoi en cinq graphiques