La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Lantier »

Lantier

[lɑ̃tie]
Ecouter

Définitions de « Lantier »

Lantier - Nom commun

  • (Géographie) Habitant de Lans-en-Vercors, commune française située dans le département de l’Isère.

    « Les Lantiers, enracinés au cœur du Vercors, façonnent l'identité de Lans-en-Vercors avec passion et tradition. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « Lantier »

Évolution historique de l’usage du mot « Lantier » depuis 1800

Citations contenant le mot « Lantier »

  • L’actrice trifluvienne y incarne avec justesse Catherine Maheu, cette travailleuse minière pour qui Étienne Lantier (Louis Peres), le personnage principal, a le béguin. Leur histoire d’amour est tragique. Bien qu’elle l’aime aussi, Catherine est prise en grippe par Antoine Chaval (Jonas Bloquet), un ouvrier brutal qui est tout aussi rustre avec elle.
    Le Journal de Montréal — «Germinal»: Rose-Marie Perreault fait bonne mine dans cette série à succès | JDM
  • Quand Gervaise s’éveilla, vers cinq heures, raidie, les reins brisés, elle éclata en sanglots. Lantier n’était pas rentré. Pour la première fois, il découchait. Elle resta assise au bord du lit, sous le lambeau de perse déteinte qui tombait de la flèche attachée au plafond par une ficelle. Et, lentement, de ses yeux voilés de larmes, elle faisait le tour de la misérable chambre garnie, meublée d’une commode de noyer dont un tiroir manquait, de trois chaises de paille et d’une petite table graisseuse, sur laquelle traînait un pot à eau ébréché. On avait ajouté, pour les enfants, un lit de fer qui barrait la commode et emplissait les deux tiers de la pièce. La malle de Gervaise et de Lantier, grande ouverte dans un coin, montrait ses flancs vides, un vieux chapeau d’homme tout au fond, enfoui sous des chemises et des chaussettes sales ; tandis que, le long des murs, sur le dossier des meubles, pendaient un châle troué, un pantalon mangé par la boue, les dernières nippes dont les marchands d’habits ne voulaient pas. Au milieu de la cheminée, entre deux flambeaux de zinc dépareillés, il y avait un paquet de reconnaissances du mont-de-piété, d’un rose tendre. C’était la belle chambre de l’hôtel, la chambre du premier, qui donnait sur le boulevard.
    Émile Zola — L’Assommoir
  • Gervaise avait attendu Lantier jusqu’à deux heures du matin. Puis, toute frissonnante d’être restée en camisole à l’air vif de la fenêtre, elle s’était assoupie, jetée en travers du lit, fiévreuse, les joues trempées de larmes.Depuis huit jours, au sortir du Veau à deux têtes, où ils mangeaient, il l’envoyait se coucher avec les enfants et ne reparaissait que tard dans la nuit, en racontant qu’il cherchait du travail. Ce soir-là, pendant qu’elle guettait son retour, elle croyait l’avoir vu entrer au bal du Grand-Balcon, dont les dix fenêtres flambantes éclairaient d’une nappe d’incendie la coulée noire des boulevards extérieurs ; [...]
    Émile Zola — L’Assommoir
  • Après le dîner, Lantier avait refusé une consommation au café de la Boule noire, en disant que, lorsqu'on était marié avec une femme gentille et honnête, on ne devait pas gouaper dans tous les bastringues. Gervaise écoutait avec un petit sourire.
    Émile Zola — L'Assommoir - Chapitre VIII

Traductions du mot « Lantier »

Langue Traduction
Anglais lanyard
Espagnol acollador
Italien cordino
Allemand schlüsselband
Chinois 挂绳
Arabe الحبل
Portugais cordão
Russe темляк
Japonais ストラップ
Basque kordina
Corse cordone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.