La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laogai »

Laogai

Définitions de « laogai »

Laogai - Nom commun

  • Camp de travaux forcés en République populaire de Chine, similaire aux goulags soviétiques.

    Cela n’ajoute qu’au macabre, car pour ceux qui meurent comme des rats, pris au piège dans les filets du goulag, les camps de Pol Pot ou les laogais chinois, gazés dans les camps de concentration ou anéantis par la bombe atomique, tous sont la victime d’une froide résolution, alliée à un total mépris de la vie humaine, attributs qu’il est par ailleurs grotesque d’imputer à tout un peuple.
    — Danièle Thalwitze, La Femme sur la terrasse

Étymologie de « laogai »

Du chinois 劳改, láogǎi, lui-même abréviation de 劳动改造, láodòng gǎizào (« réforme par le travail »).

Usage du mot « laogai »

Évolution historique de l’usage du mot « laogai » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laogai » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « laogai »

  • Au point de se demander, sidéré, si on n’était pas devant la vision invraisemblable d’un camp du goulag soviétique, ou du laogai chinois, ou encore un stalag nazi… Pour mieux boucler les lieux, on disposait un rempart métallique de part et d’autre destiné à enclore les lieux. Et ce, en ceinturant la moindre artère de manière à se protéger contre toute incursion.
    L'Economiste Maghrébin — Culture des barbelés et libertés bafouées


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.