La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lapia »

Lapia

Définitions de « lapia »

Lapia - Nom commun

  • Formation géologique calcaire ou dolomitique, caractérisée par une surface irrégulière et rugueuse, résultant de la dissolution et présentant des creux et des arêtes tranchantes.

    La propriété caractéristique des lapias est, au contraire, d'agrandir les inégalités du sol, d'avoir une surface excessivement âpre, hérissée, les enfoncements entre les proéminences garnis jusque dans les plus petits intervalles de pointes aiguës de lames tranchantes comme un couteau, etc. Les sillonnements y sont en général dirigés dans le sens de la plus grande pente, […].
    — Lettre sur quelques phénomènes des glaciers en Suisse par M Escher de la Linth, Bulletin de la Société géologique de France

Étymologie de « lapia »

Du vaudois lapya (pierrier), lui-même du latin lapis, -idis (pierre).

Usage du mot « lapia »

Évolution historique de l’usage du mot « lapia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lapia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lapia »

  • Ce présidium composé de 24 membres est présidé par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Moussa Kadam. Il a deux vice-présidents à savoir le premier Djimtebaye Lapia et le deuxième Mahamat Hamid Koua.
    Tchadinfos.com — 10e congrès du MPS : le présidium dirigé par Moussa Kadam - Tchadinfos.com
  • Modeste Noudjikouambaye œuvre, à travers l’association Lapia (qui signifie La Paix en langue locale Ngambay), à la promotion de l’agriculture familiale pour la sécurité alimentaire, l’éducation des enfants, la formation professionnelle des jeunes et autres activités pour le développement social des populations locales. « Au Tchad, 80 % de la population est rurale, et les 15-20 ans représentent 60 % de la population. Il ne faut pas se croiser les bras, mais redonner confiance aux jeunes », souligne-t-il.
    Le Telegramme — Loudéac - Un élevage plumetais source d’inspiration au Tchad - Le Télégramme
  • Ce comité technique présidé par Djimtibaye Neldjita Lapia est composé de 28 membres dont 6 membres du bureau. Il a pour mission d’élaborer une feuille de route de la marche du MPS pendant et après la transition.
    Tchadinfos.com — Tchad : le MPS prépare sa mue - Tchadinfos.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.