La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « largué »

Largué

[large]
Ecouter

Définitions de « largué »

Largué - Adjectif

  • Incapable de comprendre ou de suivre le raisonnement d'une autre personne, souvent en raison d'un manque de connaissances ou de compétences dans un domaine particulier.

    De Marianne, 46 ans, vendeuse : « Je n’ai jamais bien compris les subtilités des “cci” et “cc” dans les mails, je tape à la vitesse d’un escargot : je suis vite larguée. »
    — Marie Charrel et Zeliha Chaffin, Illectronisme : les laissés-pour-compte du tout-numérique

Expressions liées

  • Cordage, manœuvre largue
  • Grand largue (allure dans laquelle le navire reçoit encore plus abondamment le vent que dans l'allure largue, mais, cependant, moins que s'il était vent arrière)
    On distingue le largue vrai lorsque le vent vient d'environ 112ode l'avant et le grand largue lorsque le vent vient d'environ 135ode l'avant (:
    Barber. 1969)
  • Largage de bombes, de parachutistes
  • Larguer l'écoute de foc, les ris
  • Larguer un cordage, les amarres
  • Larguer un parachutiste, des bombes
  • Larguer une fille
  • Système de largage automatique

Usage du mot « largué »

Évolution historique de l’usage du mot « largué » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « largué » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « largué »

  • Guillaume Genton largué comme un malpropre : sa dulcinée l’humilie de la...
    Public.fr — Kevin Costner : largué comme un malpropre !
  • À la première chute, je n'ai décroché qu'un cale-pied que j'ai ramassé pour le remonter moi-même peu après ; à la deuxième chute, j'ai largué une sacoche, qu'il allait falloir faire réparer avant de la réinstaller ; à la troisième, j'ai perdu ma pompe à vélo, que je ne pourrais remplacer que moyennant finances.
    Louis Harenger — La planète des pauvres : le tour du monde à vélo des communautés Emmaüs
  • Et puis y’avait Marie, son ex, qui l’avait largué pour se maquer avec un Québécois viril et barbu qu’était venu étudier en France, un de plus dans la catégorie des cons qui profitent d’un échange à l’étranger pour aller dans un pays où les gens parlent la même langue que chez eux (mais en mieux).
    France Inter — Brice est en Chine et ça ne va pas fort
  • Jamais deux sans trois. Tonton Samy était parti, il est revenu. Dans son âme elle y croit encore. En attendant Tonton Sammy rejoint son « Tchango » Michel Drucker dans la confrérie des hommes qui ont largué la scandaleuse Calixthe. Nul doute qu’elle a déjà commandé à son « Negre » un autre ouvrage pour brocarder son bourreau du cœur. Il pourrait s’intituler: “ l’homme qui m’a laissé pour Sylvie“. Qui vivra verra !
    Icicemac — Pimenterie au Palais d’Étoudi : voici comment Tonton Sammy Mvondo Ayolo directeur du Cabinet Civil largue sa jomba Calixte Beyala jadis larguée par Michel Drucker – Icicemac
  • L’exposition internationale « Le bateau ivre et cetera » a largué les amarres ce vendredi 17 septembre au musée Champollion - Les écritures du monde à l’occasion de son inauguration.
    ladepeche.fr — Lot : l'exposition « Le bateau ivre et cetera » fait vivre le poème de Rimbaud au musée de Figeac - ladepeche.fr
  • On a tous un peu d'ADN du Néandertal selon les scientifiques. J'ignore si tu en as plus que la moyenne mais ce que je sais c'est que ta belle cévenole t'a bien largué pour un fringant cévenol et que depuis tu rabâches ton humiliation, ta rancœur. Ce n'est pas en bouffonnant au volant d'un hypothétique bolide que tu vas la récupérer. Tu connais le proverbe "grosse voiture, petit....".
    midilibre.fr — Alès : une visite guidée de la ville est proposée aux nouveaux habitants - midilibre.fr
  • Comme le journaliste militaire l'a décrit, 'Dans l'obscurité, l'avion de transport a largué sa cargaison, des gaines remplies d'équipement, qui tombaient silencieusement vers le sol, prêtes à fournir les troupes sur le terrain.'
    (Citation fictive)
  • C'est surtout lui qui l'a largué en copulant avec une autre.
    Closermag.fr — Ségolène Royal : pourquoi elle s'est séparée de François Hollande - Closer

Traductions du mot « largué »

Langue Traduction
Anglais dropped
Espagnol abandonó
Italien caduto
Allemand fallen gelassen
Chinois 掉落
Arabe إسقاط
Portugais derrubado
Russe упавший
Japonais 落とした
Basque jausi
Corse cascatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.