La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laryngé »

Laryngé

[larinʒe]
Ecouter

Définitions de « laryngé »

Laryngé - Adjectif

  • (Anatomie) Relatif au larynx.

    « Ce fut le programme de ma guérison. Car, ce que tu entends aujourd’hui, n’est qu’un petit reliquat laryngé de rien du tout ».
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires
  • (Phonétique) Émis par le biais du larynx.

    Du point de vue articulatoire, la différence fondamentale entre voyelles et consonnes est la suivante : alors que, pour les voyelles, l’air laryngé ne rencontre aucun obstacle, pour les consonnes, il y a toujours un obstacle, que ce soit un rétrécissement du canal buccal ou une obstruction complète, mais momentanée.
    — Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale

Expressions liées

  • Artères, veines laryngées
  • Cavité, muqueuse laryngée
  • Effort, travail laryngien (rapprochement et accolement plus ou moins intimes et fréquence vibratoire plus ou moins élevée des cordes vocales selon le type d'articulation produite.)
  • Phtisie laryngée
    La bronchite avait fait place à une excitation nerveuse qui produisait plusieurs des phénomènes d'une phtisie laryngée
    — Sand, Hiver à Majorque
  • Pince laryngienne
  • Son laryngien (pendant la phonation, bruit de frôlement ou vibrations sonores dus au passage de l'air expiratoire dans le larynx.)
    Au niveau du larynx, le son laryngien est un son simple
    — G. Straka, Les Sons et les mots, Paris, Klincksieck
  • Spasme laryngé

Étymologie de « laryngé »

Du latin laryngeus, du larynx, lui-même issu du grec ancien λάρυγξ, lárynx.

Usage du mot « laryngé »

Évolution historique de l’usage du mot « laryngé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laryngé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « laryngé »

  • « Le marché Masque laryngé Airways mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Masque laryngé Airways devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Impact du marché Masque laryngé Airways mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | CareFusion, Parker Medical, Teleflex, Intersurgical, Cardinal Health – Thesneaklife
  • Du point de vue articulatoire, la différence fondamentale entre voyelles et consonnes est la suivante : alors que, pour les voyelles, l’air laryngé ne rencontre aucun obstacle, pour les consonnes, il y a toujours un obstacle, que ce soit un rétrécissement du canal buccal ou une obstruction complète, mais momentanée.
    Jean-Marie Pierret — Phonétique historique du français et notions de phonétique générale
  • Troubles de parole souvent difficiles à prendre en charge par traitements classiques. Importance rééducation orthophonique notamment méthode LSVT. Traitements spécifiques parfois possibles dans centres spécialisés (si dystonie laryngé associée, etc). Traitement hypersialorrhée également bénéfique (anticholinergiques si non contre-indiqué, toxine botulique dans glandes salivaires, etc).
    Allo docteurs — Ch@t : Parkinson

Traductions du mot « laryngé »

Langue Traduction
Anglais laryngeal
Espagnol laríngeo
Italien laringeo
Allemand kehlkopf-
Chinois
Arabe حنجري
Portugais laríngeo
Russe гортанный
Japonais 喉頭
Basque laringe
Corse laryngeal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.