La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lasiopyge »

Lasiopyge

Définitions de « lasiopyge »

Lasiopyge - Nom commun

  • (Zoologie) (Désuet) Genre de primates proposé par Illiger, caractérisé principalement par l'absence de callosités fessières.

    LASIOPYGE. Lasiopyga. mam. Division proposée par Illiger [Johann Karl Wilhelm Illiger] dans le genre Guenon. Elle était caractérisée principalement par l’absence des callosités aux fesses, comme l’indique le nom même de Lasiopyge, et cependant renfermait avec la Guenon Douc qui seule mérite ce nom, d’autres espèces [dont le Hocheur et le Petit Cynocéphale] ; aussi ce genre, fondé d’ailleurs sur un caractère sans importance, n’a-t-il pas été adopté.
    — Isidore Audouin et al., Dictionnaire classique d’histoire naturelle

Étymologie de « lasiopyge »

Du grec ancien λάσιος, lásios (« velu, laineux ») et πυγή, pygế (« fesse ») : qui a les fesses velues.

Citations contenant le mot « lasiopyge »

  • Dans la vaste étendue des mots perdus, 'lasiopyge' résonne comme un écho d'une science ancienne, relatant une ère où chaque terme dépeignait un monde encore mystérieux.
    Maxime Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'artiste est semblable au lasiopyge; tous deux créent sans les callosités de l'habitude, apportant au monde une vision douce et inédite.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le philosophe qui cherche à catégoriser le vivant pourrait bien se retrouver dans la peau du lasiopyge, caractérisé par l'absence plutôt que par la présence, défiant ainsi toute classification hâtive.
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE