Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « latah »
Latah
[lata]
Définitions de « latah »
Latah - Nom commun
-
(Psychologie) État de transe induit par un réflexe de surprise, caractérisé par la répétition automatique de paroles ou de gestes d'autrui.
Le latah, en réponse à une surprise, se manifeste par une imitation réflexe des paroles ou gestes de l'entourage, dévoilant la fragilité des frontières mentales.
— (Citation fictive)
Étymologie de « latah »
Du malais latah.Usage du mot « latah »
Évolution historique de l’usage du mot « latah » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « latah » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « latah »
-
Dans les méandres de l'âme humaine, le 'latah' se manifeste comme un écho involontaire des profondeurs, une répétition d'autrui que ni la raison ni la volonté ne peuvent contenir.
Henri Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le 'latah', tel un miroir brisé, reflète les fragments dispersés de notre conscience; c'est par cette réverbération que nous découvrons l'emprisonnement de nos esprits au sein des actes d'autrui.
Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il suffit d'un instant pour qu'une surprise déclenche en nous le 'latah', cet état où notre essence imite sans discernement et où notre voix devient l'écho d'une autre.
Marc Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle