La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « latifundium »

Latifundium

[latifœ̃djɔm]
Ecouter

Définitions de « latifundium »

Latifundium - Nom commun

  • Vaste propriété foncière caractéristique de l'ancienne Rome et des régions méditerranéennes, souvent associée à une agriculture extensive.

    Nous sommes au moment où commencent à se former ces vastes domaines, ces latifundia dont Pline a dit, dans une phrase célèbre, qu’ils ont perdu l’Italie.
    — Gustave Bloch, La République romaine

Expressions liées

  • Latifundia
    Les latifundia sont caractérisés par un niveau de vie très bas et une mécanisation quasi-inexistante
    Phél.

Étymologie de « latifundium »

Du latin latifundium (« large propriété terrienne »).

Usage du mot « latifundium »

Évolution historique de l’usage du mot « latifundium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « latifundium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « latifundium »

  • L’instabilité politique qui a régné dans le pays tout au long du XIXe siècle et pendant les quinze premières années du XXe siècle a eu pour conséquence immédiate « l’Occupation américaine de 1915 à 1934 ». L’un des objectifs majeurs des Américains était une réforme agraire devant éventuellement favoriser le passage du minifundium au latifundium.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Du droit des migrants haïtiens en République dominicaine à la protection diplomatique de l’État haïtien
  • Le président de la république se doit de tirer les leçons des errements et des échecs de son prédécesseur qui considéra l’Algérie adamantine comme son latifundium.
    Algérie Patriotique — Sofiane Djilali : «Tebboune compte libérer tous les détenus d'opinion» - Algérie Patriotique
  • Le premier… des ministres exécute les directives de celui qui pense que l’Algérie adamantine est devenue son latifundium. Cet idiot utile est le valet du césarisme algérien qui considère comme Louis XIV : « L’Etat, c’est moi » ou comme le rapporta Léon Trotsky dans la bouche de Staline « La société, c’est moi ».
    Algérie Patriotique — La sœur de Larbi Ben M’hidi critique la gestion d'Ouyahia
  • Ceux qui aiment l’Algérie comme ils aiment leurs parents ne peuvent cautionner les erreurs, les errements et les échecs de celui qui considère l’Algérie adamantine comme son latifundium.
    Algérie Patriotique — El-Islah rallie le camp présidentiel : coup dur pour le MSP - Algérie Patriotique
  • Nos objectifs étaient clairs. Organiser un mouvement de masses au niveau national qui puisse conscientiser les paysans pour qu’ils luttent pour la terre, pour la réforme agraire (impliquant des changements plus larges dans l’agriculture) et pour une société plus juste et égalitaire. Enfin, nous voulions combattre la pauvreté et l’inégalité sociale. Et la cause principale de cette situation à la campagne, c’était la concentration de la propriété de la terre, connue sous le nom de latifundium.
    RISAL.info - Mouvement des sans terre : 25 ans d'obstination

Traductions du mot « latifundium »

Langue Traduction
Anglais latifundium
Espagnol latifundio
Italien latifondo
Allemand latifundium
Chinois 乳fund
Arabe لاتيفونديوم
Portugais latifúndio
Russe латифундии
Japonais latifundium
Basque latifundium
Corse latifundium
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.