La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laurentien »

Laurentien

[lorɑ̃sjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « laurentien »

Laurentien - Adjectif

  • Relatif à Laurent.

    Dans un contexte historique, nous pourrions parler du 'pouvoir laurentien', référence à l'influence politique de la vallée du Saint-Laurent au Canada.
    (Citation fictive)
  • (Canada, Géographie) Concernant la vallée du Saint-Laurent ou une région comprenant l'ouest du Québec et l'est de l'Ontario.

    Dans les larges plaines laurentiennes, le paysage est ponctué par le majestueux fleuve Saint-Laurent, véritable colonne vertébrale de cette région unique du Canada.
    (Citation fictive)
  • (Géologie) Appartenant au Laurentien, ère géologique ancienne.

    Dans les profondeurs mystérieuses de l'ère laurentienne, les roches portent en elles l'empreinte indélébile du temps et de l'histoire géologique de notre planète.
    (Citation fictive)
  • (Canada) En rapport avec la République de Laurentie ou le Pays laurentien, concepts clés du mouvement souverainiste québécois.

    Dans un élan de ferveur patriote, le militant a affirmé que l'indépendance laurentienne serait la seule solution viable pour préserver la culture québécoise.
    (Citation fictive)
  • (France, Géographie) Qui concerne Laurens, commune de l’Hérault.

    Le festival laurentien de cette année a été marqué par un afflux considérable de touristes, témoignant une fois de plus de l'attrait culturel et historique de cette petite commune de l'Hérault.
    (Citation fictive)

Laurentien - Nom commun

  • (Linguistique) Langue autochtone d'Amérique du Nord éteinte.

    Neutre, nicola, tsetsaut, laurentien, pétun, songish… toutes ces langues sont tombées dans l’oubli.
    — L’Actualité, 17 février 2007
  • (Géologie) Terme désuet pour désigner une période géologique de la fin du Précambrien, aujourd'hui intégrée à l'Édiacarien.

    Ce groupe gneissique de Grenville, avec calcaires intercalés, contenant Êozoon canadense, était le laurentien typique de Logan et Hunt (1854) avec lequel ils réunissaient d’abord... Le nom de labradorien fut ensuite employé pendant un certain temps pour désigner la division supérieure... Il conviendrait probablement de séparer le laurentien typique ou groupe de Grenville du gneiss fondamental... Le nom de laurentien moyen... perd sa signification avec la suppression de celui de laurentien supérieur aujourd’hui remplacé par le terme norien.
    — T. Sterry Hunt, Les Divisions du système éozoïque de l’Amérique du Nord

Étymologie de « laurentien »

Dérivé de Laurent, avec le suffixe -ien.

Usage du mot « laurentien »

Évolution historique de l’usage du mot « laurentien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laurentien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « laurentien »

  • Lors de son récent passage dans l'Est-du-Québec, le Premier ministre Legault s'est arrêté à Rivière-du-Loup, Carleton-sur-Mer ainsi que Baie-Comeau. Or, lors de sa visite en sol bas-laurentien, les préfets des MRC de La Matapédia, La Mitis et La Matanie affirment ne pas avoir été invités à se rendre à Rivière-du-Loup pour y rencontrer le premier élu de la province.
    Les élus de La Matanie, de La Matapédia et de La Mitis oubliés par François Legault

Traductions du mot « laurentien »

Langue Traduction
Anglais laurentian
Espagnol laurentian
Italien laurenziana
Allemand laurentian
Chinois 劳伦森
Arabe لورنتيان
Portugais laurentian
Russe лаврентьевская
Japonais ローレンシャン
Basque laurentian
Corse laurentianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.