La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laurisylve »

Laurisylve

[lorisilv]
Ecouter

Définitions de « laurisylve »

Laurisylve - Nom commun

  • Forêt subtropicale humide dominée par des arbres à feuilles persistantes.

    Plus au nord, elle fait place, jusqu'à la latitude de Shanghai et au-delà en Corée du Sud et dans le Japon méridional, à la laurisylve subtropicale que caractérisent : –sa richesse spécifique, (…);– le mélange de flore, (…);– son uniformité d’aspect (…);– son sous-bois peu dense (…).
    — Jean-Jacques Delannoy, Philip Deline

Usage du mot « laurisylve »

Évolution historique de l’usage du mot « laurisylve » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laurisylve » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « laurisylve »

  • Déambuler dans la forêt du dieu-cerf réclame, avant toute chose, un peu de prévoyance vestimentaire. Tenue légère, bottes de pluie et coupe-vent sont l’équipement idoine. Car nous plongeons ici dans ce que les botanistes nomment une «laurisylve». Soit une forêt subtropicale, dense et humide, où les feuilles sont luisantes et la végétation sempervirente (persistante).
    Libération — «Princesse Mononoké», et là, c’est le brame – Libération
  • La laurisylve (forêt subtropicale humide) de l'île La Gomera, dans les Canaries. - © Gwenvaël Delanoë et Juliette Cabaço Roger/Reporterre
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Aux Canaries, une forêt ancestrale se meurt à cause du changement climatique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.