Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lavande aspic »
Lavande aspic
[lavɑ̃d aspik]
Définitions de « lavande aspic »
Lavande aspic - Locution nominale
-
(Botanique) Lavande peu appréciée en parfumerie.
Rien n’est fané, rien, le blé houleux, pas non plus la lavande aspic..
— Régine Detambel, Icônes
Étymologie de « lavande aspic »
Usage du mot « lavande aspic »
Évolution historique de l’usage du mot « lavande aspic » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lavande aspic » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lavande aspic »
-
Cela étant dit et comme à mon habitude, je vais vous parler de ce que vous pouvez obtenir vous-même avec la lavande que vous cueillez. Chez nous, il est assez rare de trouver de la lavande sauvage puisqu’elle pousse en zone de garrigue (L. aspic) ou en altitude, dans les Alpes (L. vraie). Elle pourra donc prendre place dans votre jardin pour de beaux massifs qui attirent nos pollinisateurs. Vous trouverez plus souvent dans le commerce des pieds de lavandin, hybride de la lavande vraie et la lavande aspic (plus gros et touffu que la lavande, tige avec trois brins fleuris).
lindependant.fr — La santé par les plantes : la lavande, une panacée - lindependant.fr -
L’huile essentielle de Lavande aspic est, avant tout, cicatrisante et réparatrice. Mais elle a aussi beaucoup d’autres vertus. Lesquelles ? On les découvre avec Emilie Jolibois, Expert Recherche ingrédients cosmétiques chez Aroma-Zone*.
Santé Magazine — Huile essentielle de Lavande aspic (Lavandula latifolia) - ses bienfaits | Santé Magazine -
La lavande aspic, espèce la plus répandue, est connue depuis fort longtemps puisque les romains l’utilisaient déjà comme parfum. Son huile essentielle est utilisée de façon curative depuis le XVIIIème siècle.
Fémin Actu — La lavande aspic, une huile essentielle utilisée depuis plusieurs siècles, aux propriétés multiples - Fémin Actu -
Les fleurs de la lavande aspic dégagent un parfum exquis qui fait le délice des abeilles. Lavandula provient du latin lavare, laver, car elle servait à aromatiser le bain et les lessives. Elle entre dans la fabrication de l’eau de Cologne depuis le XVIe siècle ainsi que dans la composition de nombreux parfums actuels. La lavande était également réputée chez les Grecs et les Romains pour parfumer et désinfecter les thermes.
Des conseils de spécialistes pour prendre soin de soi naturellement — Huile essentielle de Lavande aspic, l'antitoxique par excellence -
La lavande aspic est du même genre (lavandula) mais d’une espèce botanique différente (spica / latifolia) de la précédente.
France Bleu — Lavande Vraie, Aspic, Lavandin...Quelles différences ? Comment les utiliser ?