La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lavander »

Lavander

Définitions de « lavander »

Lavander - Verbe

  • Parfumer avec de la lavande.

    L’utilisation des cristaux de soude et du bleu, l’usage de plantes ou de produits destinés à parfumer le linge avant même de le « lavander » à l’intérieur des armoires, assurent, au fil des décennies, une plus grande blancheur et une odeur plus suave.
    — Alain Corbin, Le temps
  • (Désuet) (Extrêmement rare) Effectuer le lavage ou la lessive.

    J’ai lavandé la terre de larmes décousues
    — Viviane Fournier, Blues menteur

Usage du mot « lavander »

Évolution historique de l’usage du mot « lavander » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lavander » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lavander »

  • Uniquement proposé en version liquide, cet Aqua Kem Blue Lavander est disponible en bidon de 1 et 2 litres. Sa formulation et son pouvoir actif permettent avec une dose de produit un traitement du contenu de la cassette jusqu’à cinq jours; il réduit la formation de gaz et garantit une hygiène optimale du réservoir à matières.
    Le Monde du Camping-Car — La Provence s'invite dans vos toilettes avec le Thetford Aqua Kem Blue Lavander - Le Monde du Camping-Car


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.