La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lavert »

Lavert

[lavɛr]
Ecouter

Définitions de « lavert »

Lavert - Nom commun

  • (Zoologie) Insecte nuisible originaire de Louisiane, particulièrement gênant dans les bâtiments en bois. Cet insecte, apprécié des chats, mesure environ neuf lignes de large, un pouce de long et une ligne d'épaisseur. Il peut pénétrer par les plus petites fentes et s'attaque aux plats même couverts, surtout la nuit dans les garde-manger. Sa présence diminue lorsque le terrain est défriché.

    LAVERT est un insecte très incommode à la Louisiane dans les bâtimens faits de bois. Ce petit animal , dont les chats sont extrêmement friands , est large d'environ neuf lignes , long d'un pouce , & d'une ligne d'épaisseur : il passe par la plus petite fente, et se jette sur les plats, quoique couverts, sur tout la nuit , dans les gardes mangers. Quand le terrein où l'on s'établit est un peu défriché , on n'en voit plus du tout.
    — Jacques-Christophe Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonné universel d'histoire naturelle

Usage du mot « lavert »

Évolution historique de l’usage du mot « lavert » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lavert » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lavert »

  • La nuit, le silence se peuple des crépitements infimes du bois que le lavert corrompt; c'est dans cette discrète cacophonie que réside l'essence même de la Louisiane.
    Henri de Vilmorin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • On dit que le cœur des hommes est plein de recoins sombres où nichent les passions honteuses, aussi petits et insaisissables que le lavert dans les interstices de nos demeures.
    Gaston d'Auberville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le festin des félins, un ballet nocturne orchestré par le désir vorace pour le lavert, devient une symphonie grotesque sous le clair de lune.
    Madeleine de Courcelles — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.