Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lawfare »
Lawfare
[lawfar]
Définitions de « lawfare »
Lawfare - Nom commun
-
Stratégie consistant à exploiter les procédures judiciaires pour affaiblir ou neutraliser un adversaire.
Il faut toutefois attendre 1975 et les travaux de John Carlson et Nevilles Yeomans sur l’histoire des systèmes de médiation juridique pour découvrir, pour la première fois, le terme lawfare dans une publication.
— Gaïdz Minassian, La stratégie du “lawfare”
Étymologie de « lawfare »
De l’anglais lawfare.Usage du mot « lawfare »
Fréquence d'apparition du mot « lawfare » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lawfare »
-
Il ne se passe plus guère de procès de personnalité publique sans accusation d’instrumentalisation de la justice à des fins politiques et de pratique du « lawfare ». D'où vient ce concept militaire flou mais pourtant de plus en plus utilisé par les politiques ?
Mediapart — Une justice politique? Retour sur l’itinéraire théorique du «lawfare» | Mediapart -
Le concept de lawfare ne devrait pas, sous peine d’être définitivement vidé de tout sens, être employé pour dénoncer toute prétendue ingérence du politique dans la fabrique de la règle et l’exercice de la justice nationale dans le cadre d’Etats démocratiques.
Mediapart — Lawfare: le droit comme continuation de la guerre par d’autres moyens? | Le Club -
#StopLawfare. C’est le hashtag choisi par Jean-Luc Mélenchon pour live-tweeter son procès. Ce concept de « lawfare » est utilisé par le leader de la France insoumise depuis cette fameuse perquisition d’octobre 2018 qui lui vaut de comparaître aujourd’hui. Concept qu’il développe dans le livre qui sort en librairies ce jour et qu’il a écrit lors de
L'Obs — Le « lawfare », ce concept dont Mélenchon se dit victime -
Dans un article à la une, Mediapart fait une révélation: l'association L'Ere du Peuple est mise en examen. On cherche en vain, dans le reste de l'article, les éléments nouveaux qui justifieraient cette décision judiciaire. Serait-ce un cas de lawfare? En ce cas, Mediapart s'en serait rendu complice.
Mediapart — Mélenchon victime de lawfare, Mediapart complice | Le Club -
«Lawfare», le droit de la guerre et la guerre du droit
LEFIGARO — «Lawfare», le droit de la guerre et la guerre du droit