La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laze »

Laze

[laz]
Ecouter

Définitions de « laze »

Laze - Nom commun

  • Langue caucasienne de la famille kartvélienne, proche du géorgien et du mingrélien, s'étant différenciée de ces derniers environ un millénaire avant l'ère chrétienne. Parlée par quelque 80 000 individus à cheval sur la Turquie et la Géorgie.

    Le laze, ce vieux rameau linguistique de la famille kartvélienne, rassemble près de 80 000 locuteurs à la croisée des chemins turques et géorgiens, survivant contre vents et marées depuis l'antiquité pré-chrétienne.
    (Citation fictive)

Laze - Adjectif

  • Relatif à la langue laze ou aux Lazes, un peuple du Caucase.

    Dans les montagnes du Caucase, le peuple laze conserve jalousement sa culture et sa langue, un héritage précieux qui façonne son identité singulière.
    (Citation fictive)

Usage du mot « laze »

Évolution historique de l’usage du mot « laze » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laze » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « laze »

Citations contenant le mot « laze »

  • Nestle, PepsiCo, Mondo laze, Fonterra, Meiji Group, Lifeway Kefir, Del Monte pacific, Hain Celestial Group , Dr Pepper Snapple
    Marché boissons fonctionnelles 2021 – Analyse et perspectives de croissance par développement futur et analyse des principaux fabricants et prévisions de dynamique jusqu’en 2023 – thetfordactu.com

Traductions du mot « laze »

Langue Traduction
Anglais laze
Espagnol holgazanear
Italien oziare
Allemand faulenzen
Chinois 懒散
Arabe تكاسل
Portugais preguiçar
Russe laze
Japonais だらしない
Basque laze
Corse laze
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.