Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « LDL »
Ldl
[ldl]
Définitions de « LDL »
Ldl - Nom commun
-
(Biochimie) Fraction de cholestérol favorisant l’artériosclérose.
Ces enzymes élimineraient les fragments d'acide sialique présents dans le "mauvais" cholestérol (le LDL). Sans cet acide sialique, le cholestérol s'accumulerait de manière incontrôlée. Cet excès de mauvais cholestérol cause ensuite la formation de plaques d'athérome sur la paroi des artères.
— La Presse canadienne, Percée dans le traitement de l'athérosclérose
Étymologie de « LDL »
- (Sigle) Sigle de l’anglais low density lipoprotein, "lipoprotéine peu dense".
Usage du mot « LDL »
Évolution historique de l’usage du mot « LDL » depuis 1800
Citations contenant le mot « LDL »
-
Si le cholestérol est un corps gras indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, son excès est dangereux pour la santé. Mais tous les cholestérols ne sont pas mauvais ! Celui qui est pointé du doigt est le LDL. Comment le calculer ? Quel est le taux normal ? Explications avec Gaël Saintenoy, biologiste médical.
Calcul du LDL cholestérol : formule, norme, résultat -
Plus précisément, le taux de LDL ne doit pas dépasser 1,6 g / L. Et pour une protection optimale du cœur optimale, le taux de cholestérol HDL doit être supérieur à 0,45 g / L.
Medisite — Mauvais cholestérol : 5 habitudes pour le réduire selon une cardiologue -
Nous avons déjà vu que seule une concentration élevée en cholestérol LDL corrélée à une alimentation riche en triglycérides suffisait à déclencher le processus de l'athérogénèse. En effet, le foie n'est plus en mesure d'éliminer l'excès de cholestérol. Celui-ci se dépose donc dans la paroi artérielle. Mais il existe également des hyperlipémies athérogènes d ' origine génétique. a) Type IIa ou hypercholestérolémie familiale
Risque athérogène ou infarctus -
Les statines sont une classe de médicaments présentant un effet hypolipidémiant. Ils permettent de traiter l’hypercholestérolémie en abaissant principalement le taux de “mauvais cholestérol” (LDL ou LDL-C pour LDL cholestérol).
Presse santé — Statines : Diabète, douleurs musculaires, de redoutables effets secondaires -
Polyphénols, caroténoïdes, vitamines A, C et E réduisent l’oxydation des LDL et limitent ainsi leur pouvoir athérogène. Les polyphénols ont en plus des propriétés vasodilatatrices.
Santé Magazine — Alimentation : 6 clés pour faire baisser son cholestérol | Santé Magazine -
Les antioxydants réduisent également l’apparition des maladies cardiovasculaires. Ils empêchent la formation de la mauvaise graisse (cholestérol LDL) dans le sang et la remplacent par la bonne graisse (cholestérol HDL). À noter que le cholestérol LDL bouche les artères et serre la paroi sanguine.
Wk-pharma.fr — Les meilleurs antioxydants naturels pour l'organisme - Wk-pharma.fr -
En revanche, du côté des acides gras saturés à chaîne longue (concrètement : plus de 12 atomes de carbone dans la molécule), 3 sont à surveiller : consommés en excès, ils peuvent être mauvais pour la santé et notamment augmenter le taux sanguin de cholestérol LDL – que l’on qualifie habituellement de «mauvais cholestérol». Il s’agit de l’acide palmitique, de l’acide laurique et de l’acide myristique.
El watan — Acides gras saturés : Les aliments qui en contiennent le plus - El watan.dz -
Une étude sur le gemfibrozil portant sur 4081 Finlandais a conclu, au bout de cinq ans, à une diminution modeste des accidents coronariens chez des personnes ayant un cholestérol LDL élevé..
Nathalie Breuleux-Jacquesson — Dites non au cholestérol