La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « le bec dans l'eau »

Le bec dans l'eau

[lœ bɛk dɑ̃ lo]
Ecouter

Définitions de « le bec dans l'eau »

Le bec dans l'eau - Locution adverbiale

  • (Familier) En situation d'être victime de ses illusions, de promesses fallacieuses ou de manœuvres déloyales.

    Il s'est mis en frais pour les Occidentaux, jouant le jeu de Genève avec son ministre Litvinov, recevant Laval avec éclat, et il se retrouve le bec dans l'eau. La SDN s'effiloche, la France se met aux abonnés absents, […].
    — François Delpla, Hitler

Étymologie de « le bec dans l'eau »

Cette expression est apparue pour la première fois au XVIe siècle sous la forme tenir le bec dans l’eau, qui signifiait que l'on faisait attendre une personne, qu'on lui donnait de faux espoirs en lui faisant de belles promesses. La forme actuelle, être ou rester le bec dans l'eau, remonte au début du XIXe siècle. Référence nécessaire

Usage du mot « le bec dans l'eau »

Évolution historique de l’usage du mot « le bec dans l'eau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « le bec dans l'eau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.