Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « le genre de la maison »
Le genre de la maison
[lœ ʒɑ̃r dœ la mɛzɔ̃]
Définitions de « le genre de la maison »
Le genre de la maison - Locution nominale
-
Les valeurs, les manières habituelles d’être ou d’agir, correspondant à celles d’une entité quelconque (individu, groupe, famille, société, état, etc.).
— Je vous dirai que je n’aime pas beaucoup chercher la petite bête et m’égarer dans des pointes d’aiguilles ; on ne perd pas son temps à couper les cheveux en quatre ici, ce n’est pas le genre de la maison, répondit Mme Verdurin, que le docteur Cottard regardait avec une admiration béate et un zèle studieux se jouer au milieu de ce flot d’expressions toutes faites. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 36)
Étymologie de « le genre de la maison »
Usage du mot « le genre de la maison »
Évolution historique de l’usage du mot « le genre de la maison » depuis 1800
Citations contenant le mot « le genre de la maison »
-
Casteljaloux victorieux à Bazas lors de la dernière journée tandis que le RCBB s’inclinait à Caussade, l’écart au classement est désormais largement en faveur des Cadets. Mais ce n’est pas le genre de la maison de sous estimer un adversaire et c’est en toute humilité que les poulains du président Sébastien Lanzutti ont préparé le court déplacement.
ladepeche.fr — Les Cadets de Gascogne en toute humilité à Lajunie - ladepeche.fr -
« ... je vous dirai que je n'aime pas beaucoup chercher la petite bête et m'égarer dans des pointes d'aiguilles; on ne perd pas son temps à couper les cheveux en quatre ici, ce n'est pas le genre de la maison », répondit MmeVerdurin que le docteur Cottard regardait avec une admiration béate et un zèle studieux se jouer au milieu de ce flot d'expressions toutes faites.
Proust — Du côté de chez Swann