La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « le moment est venu »

Le moment est venu

[lœ mɔmɑ̃ ɛ vœny]
Ecouter

Définitions de « le moment est venu »

Le moment est venu - Locution verbale

  • C’est la date attendue, il faut agir.

    Quand ils [les pins sylvestres] ont trois ans, qu’ils se sont verticillés, le moment est venu de faire la coupe secondaire.
    — G. Bagneris, Manuel de sylviculture
  • (Figuré) On a trop attendu ; les conditions sont réunies.

    Nous sommes en 2018, et le moment est venu d’abattre ce nouveau « mur murant Paris » qu’est le boulevard périphérique. Le moment est venu de le remplacer par un projet majeur de développement urbain, reliant le « Vieux Paris » au « Nouveau Paris ».
    — Gaspard Gantzer, Gaspard Gantzer : « Détruisons le périphérique ! »

Étymologie de « le moment est venu »

 Composé de moment et de venir.

Usage du mot « le moment est venu »

Évolution historique de l’usage du mot « le moment est venu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « le moment est venu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « le moment est venu »

  • Vous avez fait de nombreux sacrifices jusqu'à présent et le moment est venu de récolter les fruits des efforts que vous avez fournis.
    tendanceouest.com — Votre horoscope signe par signe du vendredi 18 mars
  • Dans nos vies saturées de superflus, le moment est venu de déphlogistiquer nos âmes pour retrouver l'essence même de notre humanité.
    Gustave de la Verne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est dans notre nature d'errer, mais aussi de reraccorder nos vies quand le moment est venu de retrouver notre chemin.
    Lucien Bergerac — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Au début du livre II, Socrate (...) avait accepté de la dépouiller [la justice] de ses avantages pour ne considérer que sa valeur interne (368b/c). Le moment est venu de lui rendre ces avantages, qu'ils lui soient dus par les hommes ou les dieux, puisque, sûrs maintenant qu'elle s'impose par elle-même, nous n'avons plus à craindre que de tels avantages ne masquent son excellence propre et inamissible.
    Auguste Diès — Introduction à La République de Platon
  • La conversation commençait à faiblir. − Je crois, disait alors M. Rosenthal, que le moment est venu de sonner l'extinction des feux
    Nizan — Conspiration
  • Hélas, bien évidemment, la pièce, sous ses airs de thriller théâtral, est une imbitable daube. Et, quand le moment est venu de l’interpréter, ils se révèlent tous de piètres comédiens. Comme si ça ne suffisait pas, le décor menace de s’écrouler (menace qui sera mise à exécution), les objets ne sont pas à leur place et des catastrophes imprévues viennent sans cesse perturber la soirée.
    Lyon Capitale — Reprise des Faux British à la Comédie-Odéon : un vrai bijou burlesque !
  • Quand ils [les pins sylvestres] ont trois ans, qu’ils se sont verticillés, le moment est venu de faire la coupe secondaire.
    G. Bagneris — Manuel de sylviculture
  • Awaille, le moment est venu de transformer l'énergie en action.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.