La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « le roi boit »

Le roi boit

[lœ rwa bwa]
Ecouter

Définitions de « le roi boit »

Le roi boit - Locution-phrase

  • (Vieilli) Acclamation usitée en tirant les rois, lorsque le roi de la fève boit.

    Ce jour-là, dans chaque famille, ou sert le gâteau des rois, dans lequel se trouve une seule fève. Il est partagé en autant de portions qu’il y a de convives, et celui qui trouve la fève dans la sienne est proclamé roi, pauvre roi tyrannisé à tel point par ses sujets, qu’il ne peut approcher le verre de ses lèvres sans les entendre tous crier Le roi boit !
    — William Duckett, Dictionnaire. Procuré en ligne par Wikisource : s:fr:Dictionnaire de la conversation et de la lecture/2e éd.

Usage du mot « le roi boit »

Évolution historique de l’usage du mot « le roi boit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « le roi boit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « le roi boit »

  • "C'est un attribut de la royauté. Il y avait des couronnes dès le XVe siècle, en plomb et étain avec dessus le nom des Mages et des fleur de lys. Or elles ne servaient pas pour 'le roi boit'. En fait, elles protégeaient les pèlerins et voyageurs, à l'image des rois mages, leurs [saints] patrons. On n'en faisait plus lors de la Révolution !" 
    LExpress.fr — Histoire de la galette des rois et de la fève - L'Express Styles
  • Lequel comprend non seulement le traditionnel repas au cours duquel on déguste le lapin aux pruneaux, mais aussi le mutiau, la grosse saucisse ainsi que la salade tournaisienne. Un banquet précédé par le tirage au sort des billets permettant d’attribuer à chaque convive le rôle qu’il devra assumer durant la soirée. Dont celui du roi qui invitera tout un chacun à joindre le verbe à la parole lorsqu’il lâchera le tant attendu "le roi boit".
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Pour le Lundi perdu, les Tournaisiens mangeront-ils le lapin chez eux ou au resto? (vidéo) (Tournai)

Traductions du mot « le roi boit »

Langue Traduction
Anglais the king drinks
Espagnol el rey bebe
Italien il re beve
Allemand der könig trinkt
Chinois 国王喝酒
Arabe الملك يشرب
Portugais o rei bebe
Russe король пьет
Japonais キングドリンク
Basque erregeak edaten du
Corse u rè beie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.