La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « le sabre et le goupillon »

Le sabre et le goupillon

[lœ sabr e lœ gupijɔ̃]
Ecouter

Définitions de « le sabre et le goupillon »

Le sabre et le goupillon - Locution nominale

  • (Politique) (Péjoratif) L’alliance objective entre l’Église et l’armée.

    Dans le pays, singulièrement encouragée, la droite fait feu des quatre fers. L’École devient son cheval de bataille. Brandissant le sabre et le goupillon, elle rallume la guerre scolaire, […].
    — André Soury, L’Envers de l’hémicycle

Étymologie de « le sabre et le goupillon »

Viendrait de l’expression « la Sainte Alliance du sabre et du goupillon » qui est attribuée à Georges Clemenceau. Le sabre représente l’armée ; le goupillon, l’Église.

Usage du mot « le sabre et le goupillon »

Évolution historique de l’usage du mot « le sabre et le goupillon » depuis 1800

Citations contenant le mot « le sabre et le goupillon »

  • Liberté de pensée, d’expression, pluralisme politique ; liberté culturelle, religieuse, sexuelle. Toutes choses qui restent insupportables pour le sabre et le goupillon russes, aujourd’hui déchaînés, dans une sanglante fuite en avant réactionnaire.
    Le Devoir — [Chronique de François Brousseau] Ukraine: une guerre existentielle | Le Devoir
  • Le sabre et le goupillon. Il repose en paix.
    Charles-Eugène de Foucauld: vicomte, officier, ermite et bientôt saint : Lignes de défense
  • Arrivé à l’île Charlemagne (nommée ainsi en hommage à l’empereur qui sût si bien manier le sabre et le goupillon boutant les maures par delà les Pyrénées ) j’ai déambulé, courbé en deux, prétextant l’accablante chaleur, afin de mieux pouvoir scruter les gens allongés sous les parasols et… rien, pas le moindre début d’expression d’une tentative d’attentat à la pudeur laïque et républicaine.
    Magcentre — “Il” y’en a t-il sur la plage orléanaise ? | Magcentre
  • Le POUVOIR était PARTAGÉ entre NOBLESSE ET CLÉRICALISME. Dans la noblesse les familles achetaient les titres et fonctions afin de destiner leur progéniture à ces deux carrières. L'ainé possédait le titre de noblesse (et l'héritage matériel), et le cadet devenait officier clérical. Jean Ferrat a immortalisé cette pratique sociale dans une chanson « LE SABRE ET LE GOUPILLON » Ainsi le peuple était « bordé » des deux côtés : « le temporel et le spirituel ».
    Mediapart — ABSTENTION PIÈGE À CONS !!! HISTOIRE DU PEUPLE ET DU POUVOIR | Le Club
  • La faucille et le marteau pour les communistes ! La croix et la bannière pour les chrétiens ! Le sabre et le goupillon pour les rois !
    Denis Guedj — Le théorème du perroquet


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.