La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lèche-doigts »

Lèche-doigts

[lɛʃœdwagt]
Ecouter

Définitions de « lèche-doigts »

Lèche-doigts - Nom commun

  • (Zoologie) Nom commun donné à certaines espèces de concombres de mer appartenant au genre Aslia, dans la famille des Cucumariidae.

    Les lèche-doigts, ces concombres de mer du genre Aslia, demeurent un mystère captivant pour les biologistes marins, attirant de plus en plus l'attention dans les études sur la biodiversité des fonds océaniques.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • S'en donner à lèche-doigt (prendre un grand plaisir à.)

Usage du mot « lèche-doigts »

Évolution historique de l’usage du mot « lèche-doigts » depuis 1800

Citations contenant le mot « lèche-doigts »

  • Dans l'arrière-salle d'une auberge chaleureuse, les conspirateurs habituels avaient l'habitude de fricoter, lèche-doigts et éclats de rire étouffés ponctuant leurs discussions secrètes.
    (Citation fictive)
  • Ce n’est donc pas un hasard si le Yegg a été primé en 2023 « Meilleur lèche-doigts » par le Fooding, le guide « cool et branché » qui met à l’honneur une nouvelle génération de cuisiniers. À la barre de cette adresse qui cartonne, un couple, Eva Fèvre et Alexandre Domerg, déjà propriétaire du restaurant La Famille situé à deux pas, et qui renouvelle le genre avec des créations déconcertantes.
    lindependant.fr — A Perpignan, Yegg sacré "Meilleur lèche-doigts" par le Fooding : de la street-food gastronomique pour "dépoussiérer le traditionnel jambon-beurre ou pain bagnat" - lindependant.fr

Traductions du mot « lèche-doigts »

Langue Traduction
Anglais finger lick
Espagnol lamer el dedo
Italien leccare le dita
Allemand finger lecken
Chinois 手指舔
Arabe لعق الاصبع
Portugais lamber o dedo
Russe лизать палец
Japonais 指をなめる
Basque hatz-miazka
Corse leccia di ditu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.